Ameublement intelligent des petits appartements

À l’instar de la collocation, les studios et autres petites surfaces ne sont plus uniquement le lot des étudiants. Vous disposez donc d’un petit espace dans lequel vous devez faire preuve d’ingéniosité pour ranger toutes vos affaires. Voilà pourquoi, les meubles modulables et multifonctions vont devenir les principaux alliés de votre aménagement.

Des meubles pour petit appartement

Vous n’avez pas toujours l’espace suffisant pour entreposer tous meubles dans votre studio ? Alors, optez pour des meubles gain de place et des meubles modulables. Les enseignes d’ameublement rivalisent d’ingéniosité pour créer des meubles intelligents, parfaitement adaptés aux petites surfaces, qui ont avant tout besoin d’un espace travail et d’un espace sommeil. Alors, quand un meuble modulable propose d’être aussi déco qu’utile on est plutôt emballé ! Un lit escamotable qui monte au plafond pendant la journée, un bureau et des étagères qui passent presque inaperçus une fois rabattus, une table basse modulable qui se transforme en un élément de rangement ultra pratique ou encore un pouf pliable, les meubles modulables sont résolument innovants et pensés intelligemment. Avec eux, pas de doute, les petits appartements et les studios ne sont plus les moins bien lotis.

Opter pour des meubles multifonctions

Inutile d’accumuler du mobilier à usage unique dans votre intérieur : de nombreux meubles accomplissent désormais plusieurs missions. Dans le salon, le canapé peut se transformer en espace de rangement invisible et très pratique pour stocker des draps, des plaids ou encore des coussins supplémentaires. De même, choisissez une table basse dotée de niches et de tiroirs afin d’y entreposer bon nombre de petits objets utiles au quotidien. Quant au meuble de télévision, il peut recevoir aussi vos décodeurs, consoles de jeux ainsi que votre collection de DVD. D’autres meubles peuvent également faire office à la fois de bibliothèque et de penderie.

À noter : certains meubles à vocation plutôt décorative peuvent aussi devenir des éléments utiles pour optimiser le rangement de votre maison. C’est le cas d’une console. Elle peut se transformer en bureau d’appoint dans votre salon, ou en vide-poches si elle est placée dans votre hall d’entrée. Veillez à attribuer une fonction à chacun de vos meubles.

Privilégier des meubles hauts

Afin de ne pas encombrer l’espace au sol, l’astuce est d’investir dans des meubles de rangement en hauteur. Ces derniers sont vos parfaits alliés pour gagner de la place dans votre intérieur, tout en offrant de nombreuses zones de rangement. Pour plus d’originalité, vous pouvez également opter pour un meuble vitrine. En outre, si vous souhaitez varier les plaisirs, les étagères accrochées en hauteur sur les murs sont également une autre option envisageable.

Cloisonner avec des meubles sans fond

Optimiser l’espace signifie aussi mettre de l’ordre et attribuer à chaque pièce une fonction spécifique. Dans le cas d’une grande pièce à vivre qui sert à la fois de salon, de salle de jeux, de salle à manger ou encore de bibliothèque, certains meubles bien pensés et bien placés peuvent vous aider à y voir plus clair en cloisonnant l’espace. C’est notamment le cas des étagères sans fond, qui permettent d’apposer de nombreuses affaires tout en laissant passer la lumière.

Par exemple, si votre canapé n’est pas contre un mur et que vous souhaitez différencier votre espace salon du reste de la pièce, vous pouvez tout à fait envisager d’installer une étagère basse et sans fond juste derrière votre canapé. En insistant sur les « séparations » entre les différentes zones grâce aux meubles, vous augmentez le sentiment d’espace dans votre intérieur tout en gagnant des rangements supplémentaires.

Choisir des meubles modulables

Autre astuce pour optimiser son espace maison : privilégier les meubles modulables. On peut citer notamment la table à rallonge, très pratique pour se transformer en grande table conviviale pour recevoir vos amis, sans nécessairement encombrer la salle à manger au quotidien lorsque la rallonge n’est pas utilisée.

Sachez que certains modèles de tables sont également réglables en hauteur. En position basse, la table est parfaite pour passer d’agréables moments en compagnie de vos convives autour d’un apéritif dinatoire, par exemple. La position haute est quant à elle préférable pour de véritables repas.

Grâce à ces tables modulables et leur aspect 2 en 1, vous pouvez ainsi économiser de l’espace intelligemment.

Sachez que chaque recoin de votre logement peut être meublé, qu’il s’agisse de l’espace sous les escaliers, au-dessus des radiateurs ou d’un petit coin dans votre salle de bains. Optimiser les angles de la cuisine grâce à des étagères est également une bonne solution pour gagner de la place. De même, dans votre entrée, n’hésitez pas à accrocher des patères sur les murs afin de pendre vos sacs et manteaux.

À chaque déco de salon son style de meuble !

Pour créer une atmosphère chaleureuse et conviviale dans le salon, une métamorphose peut être intéressante, en revisitant la couleur des murs, le revêtement du parquet, les accessoires de décoration, mais surtout le mobilier. En effet, c’est le mobilier qui prend le plus de place et qui va donc couvrir la pièce dans son ensemble. Mal choisis, les meubles gâcheront la décoration de votre salon, alors il est de mise de bien s’y prendre quand on parle d’ameublement du salon.

Il faut également que la décoration, les accessoires et l’ameublement de votre salon soient parlants. Ceci veut dire que chaque élément doit permettre de définir l’identité de votre salon, donc il ne faut pas qu’il y ait des faux-pas. Sur ce fait, mentalement, il est tout à fait logique qu’une décoration de salon soit associée à un style de meuble. Pour illustrer un fauteuil crapaud, une méridienne ou un fauteuil médaillon seront les bienvenus dans un salon au style rococo. Par contre, les modèles de meubles épurés au bois clair s’adapteront mieux à un salon scandinave. Pour un salon au style industriel, préférez les meubles bruts, de taille massive, de préférence en acier.

La forme des meubles

De même que le style des meubles doivent être en accord avec la décoration du salon, la forme des meubles doit aussi s’adapter à celle-ci. En outre, préférez les meubles fins aux formes épurées pour un style de décoration minimaliste. Pensez aux meubles à la conception futuriste pour une décoration plus moderne. Choisissez des meubles aux formes classiques pour une décoration simple et standard. Et si vous recherchez une certaine distinction et un raffinement dans votre décoration de salon, optez pour les meubles arts décoratifs. En effet la règle d’or est de ne pas sortir de l’esprit de décoration du salon !

Oser les étagères gain de place

Chaque centimètre carré peut-être utilisé, d’une manière ou d’une autre. Il n’est pas rare de trouver des angles biscornus, un mur en sous-pente ou encore une cheminée condamnée dans un petit appartement. Au lieu d’y voir des inconvénients, transformons ces recoins en espace de rangement. Avec de simples planches de médium et des charnières, on peut créer des étagères sur mesure. Et si le bricolage ce n’est vraiment pas votre truc, oubliez la partie fixation et aménagez une surface avec deux piles de magazines en guise de pied. Ou comment faire confiance au système D.

Stocker dans le mur

On ne vous parle pas de dissimuler un trésor dans les cloisons mais bien de profiter de ses séparations pour y créer des placards. Sur toute la hauteur et toute la longueur de cette pièce à vivre, le mur boisé renferme en son cœur une série de rangements invisibles. Pour optimiser au maximum l’espace, on vous conseille même de supprimer les poignées et d’installer un système d’ouverture par pression ou des portes coulissantes. Sinon, rien ne vous empêche de creuser des rainures au bas des façades pour une prise en main facile, quasi-imperceptible.

Installer des rangements autour des portes

Vous trouvez peut-être cette idée un peu farfelue, mais aménager quelques étagères autour des portes de votre appartement, c’est la bonne idée pour gagner de précieux mètres carrés. En encadrant les portes de rangements, vous libérez l’espace au sol pour investir un mur jusqu’alors inutilisé. Quelques précautions sont à prendre : n’installez pas d’objets trop imposants et disposer vos bibelots ou vos livres de manière homogène. L’important étant de ne pas déséquilibrer, physiquement et visuellement, l’encadrement de porte.

Comment décorer sa maison dans un style asiatique ?
Make it hyggelig – Inspirez-vous du mode de vie danois pour un intérieur paisible et rayonnant