Conseils pour l’optimisation de l’espace dans un petit appartement

L’espace de vie est très demandé et donc assez cher dans de nombreuses villes. Les petits appartements sont donc très demandés. Qu’il s’agisse d’un studio ou d’une petite maison, d’une fouille d’étudiant ou d’une maison de retraite, si vous souhaitez meubler un petit appartement, quelques conseils et astuces peuvent vous aider à tirer le meilleur parti de l’espace.

Le mobilier

1 – prêter attention à la multifonctionnalité

De nombreux meubles peuvent être utilisés de manière multifonctionnelle :

  • Une étagère que vous pouvez déplier pour former une table de travail est une bonne idée dans la cuisine ou la chambre à coucher, par exemple, si vous n’avez pas votre propre bureau.
  • Les coffres n’offrent pas seulement un espace de rangement, ils conviennent aussi parfaitement comme banc ou table basse
  • Le classique ne doit pas manquer. Avec un canapé-lit dépliant, vous pouvez sauver un meuble entier. Le lit prendrait de l’espace inutilisé toute la journée.
  • Si vous ne voulez pas ouvrir le lit tous les soirs, un lit de grenier est la meilleure solution pour économiser de l’espace. En fonction de sa hauteur, l’espace en dessous peut être utilisé comme vestiaire ou zone de travail, par exemple.

2 – choisir des meubles en filigrane

L’appartement doit paraître clair et aéré. Les meubles encastrés sombres et lourds confèrent rapidement à l’appartement une atmosphère oppressante. Il est donc préférable de s’appuyer sur des meubles en filigrane.

L’espace de stockage

Utilisez chaque recoin de votre petit appartement comme espace de rangement. Les jolies boîtes et les étagères murales sont non seulement pratiques, mais peuvent également servir à attirer l’attention. Pourquoi ne pas placer une étagère murale au-dessus de la baignoire ou des toilettes ? Mais lorsque vous rangez les étagères, veillez à ce qu’elles ne semblent pas trop instables. Évitez donc de mettre trop de fioritures inutiles sur les étagères. Au lieu de cela, des systèmes de rangement, des boîtes ou de jolies caisses en bois apportent le calme dans la pièce.

Lorsque vous choisissez votre mobilier, assurez-vous également qu’il est équipé d’un espace de rangement. Le canapé-lit a idéalement une base de lit. Des tables, des bancs ou même des chaises et des tabourets avec un espace de rangement sont également disponibles dans de nombreux magasins de meubles. Les designers sont de plus en plus créatifs lorsqu’il s’agit de créer de l’espace dans de petits appartements. Même si le mobilier est un peu plus cher, l’investissement en vaut la peine chaque jour d’utilisation.

Les armoires et les commodes sont mieux équipées de portes coulissantes lorsque vous avez très peu de place. Ainsi, ils peuvent être ouverts facilement sous n’importe quel angle.

Installez un petit appartement : conseils pour les couleurs et les matériaux

La règle de base est la suivante : des couleurs vives et beaucoup de lumière donnent à l’appartement l’air plus grand. Si vous souhaitez meubler un petit appartement, non seulement les murs doivent être blancs ou peints dans des couleurs pastel claires, mais les meubles et les accessoires doivent également être conservés dans des tons clairs. Si vous ne voulez pas vous passer complètement de couleurs vives, utilisez vos meubles ou accessoires pour créer des reflets colorés.

Il ne suffit pas de meubler un petit appartement : conseils de vie

Si vous vivez dans un petit appartement, il est conseillé de maintenir l’ordre. Vous trouverez ici 10 conseils les plus utiles pour faire le ménage. Parce que la propreté est la moitié de la bataille et cela rapporte énormément, surtout dans un petit appartement.

Séparez-vous des choses inutiles. Dans un petit appartement, il est important d’éviter les fioritures inutiles. Le nettoyage régulier et plus important encore : la consommation consciente fera bientôt partie de votre mode de vie. Lisez dans l’article de blog pourquoi le minimalisme peut être très libérateur.

5 astuces pour une décoration épurée et chaleureuse
Style minimaliste : comment épurer la décoration de votre maison ?