Dans cet article, vous apprendrez à relooker votre étagère Kallax et ainsi créer un meuble unique et individuel à partir d'un simple meuble. Ne pensez pas que j’exagère quand je dis que l'étagère Kallax (anciennement Expedit) est probablement LE best-seller parmi les géants populaires du mobilier bleu et jaune.
L'étagère est peu coûteuse, s'adapte à presque tous les styles d'intérieur et est tout simplement super pratique pour ranger toutes sortes de choses.
Il y a de nombreuses façons de relooker une étagère Kallax.
Une peinture rayée à cause de certains mouvements, n’est pas une raison pour ranger l'étagère. Mais plutôt une raison de plus pour remettre à neuf le vieux meuble
Les étapes de relooking de vos étagères
Ce dont vous avez besoin :
- Le polymère MS WEICON Flex 310 M® 2 K avec une buse mélangeuse spéciale Presse à cartouche disponible dans le commerce
- Nettoyant de surface WEICON
- Papier abrasif grossier Bois collé (par ex. épicéa)
- Vernis pour bois à usage intérieur
- Pieds de meubles
Processus de relooking
Étape 1 : Poncer l'étagère
Il est recommandé de rendre d'abord rugueuses les surfaces de l'étagère Kallax ou Expedit à coller avec un peu de papier abrasif grossier. Ceci est particulièrement important pour la version haute brillance. L'adhésif adhère simplement mieux à la surface rugueuse.
Étape 2 : Nettoyage de la surface
La poussière, la saleté et la graisse sont parmi les plus grands ennemis de la colle. C'est pourquoi vous devez d'abord nettoyer soigneusement les surfaces de l'étagère après le ponçage. Et qui l'aurait cru ? Le nettoyant de surface WEICON est parfaitement adapté à cette fin.
Étape 3 : Appliquer l'adhésif
C'est le moment de la conservation ! Cela consiste à mettre la buse de mélange avec un embout généreusement raccourci, charger la presse à cartouche et appliquer l'adhésif. Les 5 à 8 premiers centimètres du cordon de colle doivent être jetés, car le rapport de mélange de la colle à deux composants n'est idéal qu'après cela. Pourquoi ? Grâce à l'application en forme de serpent et à l'assemblage qui s'ensuit, la colle est répartie uniformément. Une application sur toute la surface n'est même pas nécessaire, car notre polymère MS WEICON Flex 310 M® 2 K est très adhésif.
Important : l'adhésif durcit très rapidement avec un temps d'utilisation de 5 minutes, vous devez donc travailler rapidement.
Étape 4 : Fixation des parois latérales
Placez maintenant avec précaution les planches de bois coupées sur les surfaces des étagères munies d'adhésif. Toujours collé les côtés verticaux opposés en même temps et les fixés avec des serre-joints à vis. Après environ une heure, inclinez l'étagère de 90 degrés et attaquez les deux autres côtés. Peu coûteux et facile à peindre.
Étape 5 : Peindre les parois latérales
Après 60 minutes supplémentaires, peiniez les planches collées avec du vernis à bois pour l'intérieur.
Étape 6 : La touche finale
Si vous voulez maquiller votre étagère Kallax, vous pouvez aussi travailler avec des pieds de meubles. Vous pouvez scier quelques-uns dans un bois carré et les peindre avec le même vernis à bois que les murs extérieurs. Ensuite, fixez les pieds des meubles avec des équerres au bas de l'étagère, ce qui donne un meilleur aspect à l'étagère.