5 astuces pour une décoration épurée et chaleureuse

décoration

Chaque personne a l’opportunité de se créer un univers cocooning chez-soi à la hauteur de ses attentes. Une telle initiative n’exige pas forcément de dépenser de grosses sommes d’argent puisque certains objets de décoration sont abordables et peuvent être adoptés pour instaurer un style à la fois épuré et chaleureux.

Habiller le sol avec un tapis design au ton chaud

Définie par les tendances graphiques, le style design et les lignes simples, la décoration épurée vous transporte dans un univers invitant à l’apaisement et au bien-être. Les mobiliers de salons avec leurs lignes bien tracées et leur ton sobre ainsi que les espaces ordonnés viennent compléter ce style contemporain. Toutefois, quelques petites touches subtiles sont de mise. Effectivement, un ensemble épuré donne le sentiment de refroidir l’espace intérieur. Un tapis de salon design et douillet, aux tons chauds et aux fibres longues, permet de casser un peu cette ambiance. Un tapis a une importance capitale, non seulement pour habiller le sol, mais surtout pour apporter de la chaleur à votre salon. Le ton chaud et les motifs vivifiants sont idéaux pour ce style.

Installer des plantes vertes dans la pièce

Les mobiliers qui occupent la place d’honneur dans un intérieur épuré sont disposés avec soin, de manière à ne rien laisser au hasard. Tout est bien cadré et en place, pour un intérieur simplement sublime. Mais compte tenu de la couleur blanche qui prévaut dans ce genre de décor, installer quelques plantes vertes rend la pièce plus accueillante et chaleureuse. A fortiori, la surcharge tue le design, c’est pourquoi quelques pièces suffisent pour transformer ce style épuré en un lieu chaleureux, pour un excellent moment en famille. Un pot de plante d’intérieur entre deux fauteuils, installé judicieusement sur une petite table destinée à cet effet peut suffire. Dans le cas où la pièce s’étendrait sur plusieurs mètres carrés, deux ou trois variétés différentes peuvent être mises en place et, pourquoi pas, un bouquet de fleurs fraîches sur la table de la salle à manger. L’ensemble instauré doit être en harmonie, raison pour laquelle le choix des plantes et leur installation doivent être bien étudiés.

Opter pour des matières textiles originales

Les linges comme les rideaux ont également une incidence sur le décor de l’intérieur. Dans une pièce où tout est presque blanc, avec des lignes géométriques bien soulignées, les tissus imprimés et les fibres naturelles s’invitent pour procurer de la chaleur à l’ensemble. Les rideaux en chanvre, en soie ou en lin cadrent bien dans ce genre de design. En plus de l’excellence de leur qualité, de leur résistance et de leur douceur, ces matières textiles offrent une tombée voluptueuse. Les professionnels œuvrant dans le domaine de l’artisanat peuvent réaliser des créations uniques pour satisfaire les plus exigeants. En plus des rideaux, les coussins subtilement sélectionnés ont des effets sur l’ambiance générale d’un salon cosy ou au style épuré. Leur revêtement peut égayer l’atmosphère, notamment lorsqu’il est fabriqué avec des tissus arborant des reliefs, comme le tweed, les nids-d’abeilles et les velours. Ces coussins apportent son écot à la décoration de la pièce, tout en offrant une assise confortable aux occupants.

Tabler sur les éclairages pour réchauffer l’ambiance

Les éclairages sont à la base du climat instauré au sein d’une maison. La lumière naturelle est fondamentale, non seulement pour la santé mais également pour l’environnement au sein de la maison. Les ouvertures comme les fenêtres ne doivent pas être occultées lorsqu’il fait jour afin que les rayons du soleil puissent pénétrer à l’intérieur. Avec les lignes épurées de l’ensemble du décor, les lumières blanches rendent ce style plus intense. Elle peut être adoptée lorsque les éléments susmentionnés sont déjà présents et contribuent à rendre la pièce beaucoup plus chaleureuse. Néanmoins, les lumières chaudes (ne proviennent pas des LED) des ampoules classiques permettent de créer une atmosphère conviviale. La configuration des luminaires apporte pareillement son petit lot de caractère au décor de l’intérieur. Généralement, les designers privilégient les éléments qui favorisent une ambiance intimiste et jouent également sur l’intensité.

Placer des mobiliers en bois dans la pièce

Matière noble reconnue pour sa qualité à rendre une pièce plus chaleureuse, le bois est incontournable dans une ambiance conviviale. Un tableau sculpté, un mobilier de rangement fabriqué par les artisans ou toute pièce affichant les nervures, au ton clair, est parfait dans ce contexte. De son emplacement, cet élément doit être bien perceptible pour influer sur l’ensemble et apporter l’ambiance recherchée.

Style minimaliste : comment épurer la décoration de votre maison ?
Comment décorer sa maison dans un style asiatique ?