Style minimaliste : comment épurer la décoration de votre maison ?

Style minimaliste

Vous souhaitez revoir la décoration de votre maison et lui donner du caractère ? Pour cela, vous commencez à éplucher les magazines d’aménagement intérieur. Parmi toutes les suggestions, une tendance revient régulièrement : le style minimaliste. Peu de fioritures, on ne garde que l’essentiel et on privilégie la qualité des éléments. Cela vous plaît ! Afin d’avoir en tête les bases du minimalisme, découvrez dans cet article les points à considérer pour avoir une décoration épurée.

Désencombrer son intérieur

Pour aboutir à une décoration épurée de sa maison, faites le point sur ce qui la compose. Peut-être que ce désir de minimalisme provoque en vous une envie de faire du tri. Il est vrai que ce courant qui nous vient des États-Unis prône un retour à la simplicité. Nos intérieurs sont parfois encombrés d’objets et de biens qui ne nous servent pas. Ces derniers prennent de la place et la poussière, alors qu’ils pourraient être utiles à quelqu’un d’autre. En somme, il est venu le temps de trier vos affaires. Sans scrupule, retirez tout ce qu’il y a dans et sur vos meubles et ne gardez que l’essentiel. Un intérieur minimaliste se reconnaît par son aspect sobre et élégant. Personne ne vous demande de vivre dans un musée où rien ne traîne, en revanche, vous devez déterminer si telle affaire a encore une signification pour vous et si elle mérite d’être gardée. Votre mobilier design sera davantage mis en valeur lorsqu’il ne contiendra que le strict nécessaire. L’aménagement des espaces commence par le désencombrement de ceux-ci.

Opter pour des meubles fermés

Le tri a été effectué, vous pouvez passer à l’étape suivante : choisir votre mobilier. Le minimalisme ne pousse pas à la consommation, il encourage d’ailleurs à réutiliser ce que l’on a déjà. Si vos meubles vous conviennent toujours, ne vous forcez pas à en acheter des nouveaux. Du mobilier contemporain trouvé dans de grandes enseignes au mobilier chiné dans les brocantes, tout fera l’affaire pour votre intérieur. Ce qui compte finalement, ce sont les affaires qui vous accompagnent. Afin d’avoir la décoration la plus minimaliste possible, il peut être utile d’avoir des rangements fermés. Vous avez des bibliothèques ouvertes et vous aimeriez cacher vos biens ? Vous pouvez rajouter des portes afin d’obtenir des meubles clos. Que ce soit dans la chambre ou dans le salon, on préférera les placards fermés pour une décoration dépouillée. Ainsi, l’œil n’est pas attiré par un tas d’informations différentes et les énergies circulent mieux. Vous pouvez ensuite suivre des tutos de rangement pour organiser au mieux vos affaires au sein de chaque meuble.

Avoir un intérieur minimaliste grâce à des couleurs sobres

Si vous cherchez de l’inspiration sur Internet pour votre décoration d’intérieur, vous pouvez trouver des clichés d’appartements ou de maisons qui présentent les mêmes couleurs. Souvent, les couleurs choisies sont le blanc, le noir, le beige ou le gris. Le minimalisme prône la sobriété, mais cela ne veut pas dire que votre intérieur va manquer de chaleur. Vous pouvez opter pour des tons plus chauds, mais toujours unis, comme la terracotta ou le marron glacé. Ces couleurs simples sont plébiscitées car elles servent de base et permettent ensuite de créer l’ambiance que l’on souhaite. Tout se marie avec ces coloris ! À titre d’exemple, des parents qui décident d’adopter un style minimaliste pour la chambre de leur bébé auront davantage la possibilité d’y apporter des modifications quand l’enfant grandira. La décoration s’adapte et n’impose pas de gros changements. On aime aussi privilégier autant que possible la lumière naturelle et les accessoires de décoration sont présents par petites touches. Ceux-ci sont parfois plus affirmés, pour donner du cachet à la pièce.

Choisir des matériaux simples et de qualité

Pour avoir un intérieur minimaliste, il faut penser également aux matériaux qui seront présents dans chacune de vos pièces. Que vous ayez envie d’un intérieur bien moderne, d’inspiration industrielle, ou d’un intérieur à l’ambiance bohème, vous aurez le choix parmi les matériaux bruts qui existent. Le verre et le bois sont très présents dans ces intérieurs épurés. Le verre est transparent, parfois invisible, il trouve donc souvent sa place sur des meubles. Une jolie table basse avec un plateau en verre est fonctionnelle et ne donne pas l’impression de prendre tout l’espace en terme de volume. Dans la chambre à coucher, optez pour un dressing design en bois clair. Ce matériau organique rajoute de la texture et de la chaleur à la pièce. Un architecte d’intérieur conseillera toujours de privilégier les matériaux tels que le bois, le métal ou le béton plutôt que le plastique. Il s’agit de matériaux nobles, qui durent dans le temps. Privilégiez des meubles légers, qui s’encastrent et se fondent dans le décor.

5 astuces pour une décoration épurée et chaleureuse
Comment décorer sa maison dans un style asiatique ?