Comment décorer sa maison dans un style asiatique ?

Art asiatique

L’art asiatique s’installe de plus en plus dans les maisons. En général, l’Asie est une destination populaire pour de nombreux voyageurs. Que ce soit la Chine ou le Japon, la Corée ou l’Inde, la Malaisie ou la Thaïlande, chaque pays est caractérisé par des styles, des langues et des coutumes différents. Ils sont tous magnifiques et uniques à leur façon. Pourquoi dès lors ne pas ramener un peu d’Extrême-Orient chez vous ? Recherchez avec empressement de beaux objets de collection qui apportent une touche asiatique dans vos murs.

Une multitude d’idées d’intérieur élégantes en provenance d’Asie

N’importe quel expert en œuvres d’art est à même de vous assurer que la décoration asiatique se caractérise principalement par des meubles anciens, des lignes claires et des structures sensuelles. Les décorations en laque dite chinoise ou japonaise sont très connues. Des objets d’art en treillis ou en diamant ainsi que des motifs ornementaux tels que des oiseaux, des vagues, des nuages ​​ou des paysages se retrouvent sur de nombreux objets de collection chinois anciens. La nacre est également populaire, par exemple sur les armoires ou les boîtes à bijoux. Vous pouvez obtenir un charme extrême-oriental notamment grâce à l’utilisation de matériaux naturels. La pierre, l’eau, les plantes et le bambou ne devraient manquer dans aucune installation asiatique.

Un paravent en bois et en canne à sucre, qui servait autrefois de brise-vent, est aujourd’hui très apprécié comme élément décoratif d’art asiatique. Il en va de même pour la porcelaine fine (vase chinois) avec des décorations ou même des personnages asiatiques. Cela décore non seulement votre table, mais peut également être utilisé comme décoration sur des étagères ou des commodes. Si vous souhaitez réaliser authentiquement une décoration de style asiatique dans votre maison, vous devez vous fier à une petite quantité de meubles anciens et à la mise en place de décorations symboliques, telles que des figures de Bouddha ou les vases chinois.

Les armoires murales, les armoires basses, les tables près du sol et les lits futon conviennent particulièrement comme meubles. Ce qui ne devrait pas non plus manquer est à retrouver dans les compartiments muraux, les lanternes jaunes et rouges ou décorées de personnages, les dragons et fleurs de lotus ou encore les masques brodés en soie avec des détails asiatiques typiques.

Explorer tout le raffinement de la décoration chinoise

Penser aux décorations asiatiques, c’est souvent immédiatement se tourner vers la Chine. C’est l’un des plus grands pays du monde et le Feng Shui en particulier est très important. Le Feng Shui est un style de vie unique qui a été développé en Chine il y a des milliers d’années et vise un art mobilier complètement harmonieux. Ceci est lié à la couleur rouge, qui représente l’élément feu et qui en chinois symbolise la chance. La couleur forte est également souvent mélangée avec des accents d’or. Cela donne non seulement à des éléments décoratifs tels que des vases en porcelaine, des oreillers ou des boîtes un look asiatique merveilleusement élégant, mais il est également souvent utilisé dans la décoration des palais.

Les symboles ou motifs qui peuvent souvent être trouvés sur la décoration asiatique chinoise sont le tigre, les dragons, le bambou, le Yin et Yang. Bien sûr, il y a encore beaucoup plus de symboles importants dans la tradition chinoise en vue de donner un look asiatique. Par exemple, les merveilleux caractères des polices chinoises jouent également un rôle majeur dans la décoration. Bien sûr, ceux-ci ont leur propre signification en fonction des personnages, mais ils conviennent particulièrement comme grands éléments décoratifs.

La décoration japonaise pour encore davantage de style

Quels types d’objets d’art connus y a-t-il en particulier dans la décoration japonaise ? Surtout, des matériaux naturels tels que le bambou, le bois et l’osier sont utilisés. Au-delà des tableaux typiques, les tissus de lin et de coton font également partie des matières les plus appréciées en matière de décoration. La porcelaine est un élément décoratif tout aussi important. De petits bols, casseroles ou tasses à thé, qui sont peints de délicats motifs de fleurs ou d’animaux ne peuvent que compléter habilement la décoration de votre maison.

Faire une place à la déco thaï, très tendance

La Thaïlande et l’île indonésienne de Bali sont devenues les principales destinations de voyage en Asie ces dernières années . Ainsi, de plus en plus de meubles et d’antiquités de style thaïlandais sont à la mode en France et trouvent de plus en plus de place dans les maisons. Les symboles typiques d’un art mobilier thaïlandais sont ainsi les éléphants en pierre ou en bois qui portent chance, les statues de Bouddha qui respirent la tranquillité dans vos pièces ou encore la fleur de lotus représentant le bonheur.

Make it hyggelig – Inspirez-vous du mode de vie danois pour un intérieur paisible et rayonnant
Conseils d’aromathérapie pour une maison parfumée