Quelles ampoules LED choisir pour son intérieur ?

Les ampoules LED sont les plus recommandés par leur praticité et leur efficacité. C’est le type de lumière le moins énergivore, mais qui s’allume parfaitement. Le choix de la température de couleur est primordial pour le confort. Découvrez ce qu’il faut savoir sur les ampoules LED adaptées à chaque pièce de la maison.

Les ampoules LED adaptées à la cuisine

L’éclairage de la cuisine est primordial dans la mesure où c’est une pièce à vivre. C’est là que le repas est préparé et mangé, que différentes tâches ménagères sont effectuées, etc. En plus d’être décoratif, l’éclairage doit également être fonctionnel. Le plus important est le confort visuel. Plusieurs facteurs entrent en jeu, notamment la configuration de votre cuisine. Pour les pièces fermées, l’idéal serait une suspension centrale. Quelques suspensions disposées dessus de vos plans de travail seront parfaitement adaptées. Vous devez localiser les parties stratégiques où vous travaillez le plus afin de connaître les emplacements des éclairages. Une fois les zones clé trouvées, vous pouvez installer les éclairages fonctionnels sur la hotte, les rangements, le plan de travail, le plan de cuisson et l’évier. Des réglettes led ou des LED extra-plats conviendront idéalement. Des barres LED sous les meubles pour un éclairage localisé seraient également pratiques. Vous pouvez les mettre au fond des tiroirs ou des énormes armoires pour qu’ils s’allument automatiquement dès ouverture de ces meubles. Sur leurs façades, vous pouvez aussi ajouter des spots sur tiges. Toutes sortes de lumières sont autorisées dans la cuisine. Sur www.guirlande-plv.com, vous trouverez tout ce qu’il vous faudra. Pour l’éclairage de votre interieur en général, choisissez 3000K blanc chaud et entre 4000K à 4500K blanc neutre pour l’éclairage fonctionnel.

L’éclairage dans le salon et la salle à manger

Dans ces deux pièces, la salle de séjour et la salle à manger, les lumières sont allumées durant des heures. Une lumière chaude entre 2 000 et 3 000K serait donc l’idéal. Le choix d’un éclairage qui consomme le moins d’énergie est recommandé pour éviter que la facture d’électricité soit trop élevée. Pour que la lumière se répande convenablement dans toute la pièce sans être agressive, déterminez un grand angle d’ouverture pour l’emplacement. Il faudrait 300 lux par mètre carré pour la puissance du LED. Avec la cuisine, ces deux pièces sont aussi des pièces de vie alors la lumière doit être confortable. La pièce ne doit être ni trop éclairée ni sous-éclairée. Pour l’accentuation d’éclairage, les LED et spots sont à privilégier.

Les ampoules LED des chambres à coucher

Vous pouvez choisir des éclairages moins forts que celles des pièces de vie. Une puissance de 100 à 200 lux suffira. La température de couleur parfaite est le blanc chaud pour un bon sommeil. C’est surtout la couleur de la lumière qui importe pour les chambres à coucher puisque votre sommeil en dépend entièrement. Il faudrait bannir toutes les ampoules de plus de 3500K de couleur bleue. Vous devez savoir qu’une lampe fluocompacte dégage un champ électromagnétique à seulement trente centimètres alors vous devez absolument les éviter pour des raisons de santé. C’est surtout valable pour la table de chevet qui se trouve juste à côté du lit. Pour votre dressing, les réglettes à Leds sont plutôt conseillées. Cette partie mérite un bon éclairage. Pour la chambre d’enfant, les règles sont pareilles, mais la sécurité est à renforcer. Les parties facilement accessibles telles que les lampes de chevet devraient comporter des lampes froides. En plus d’être froides, quelques LED 5 watts sont incassables. Comme la rétine des enfants est encore très sensible, optez toujours pour les ampoules à faible quotepart bleue.

L’éclairage des autres pièces de la maison

Dans la pièce qui vous sert de bureau, 400 ou 500 lux est nécessaire. Vous pouvez utiliser des lampes de bureau LED. Cette pièce requiert un grand éclairage pour ne pas fatiguer vos yeux. La salle de bains n’est pas non plus à négliger. Si cette pièce manque d’éclairage, il peut y avoir plusieurs risques. Les spots directionnels sont recommandés d’une température de couleur entre 5 000K et 6 000K. N’oubliez surtout pas de poser une ampoule dont la lumière se rapproche de celle du jour ou des ampoules plein spectre à côté du miroir. Les LED sont très efficaces même pour les petits espaces. Toutefois, vous devez vérifier que l’ampoule choisie supporte l’humidité de la salle d’eau. Concernant les couloirs, vous devez y adopter des ampoules qui supportent l’allumage et l’extinction fréquentes. Et comme vous ne faites que passer, le choix d’éclairage qui s’allume instantanément est conseillé. Il n’y a que les ampoules LED qui répondent à cet usage. C’est la partie de la maison qui a le plus besoin des LED. Une faible puissance de 100 lux suffit et vous n’avez pas besoin d’un grand angle d’ouverture. Il en est de même pour les escaliers. Les ampoules fluocompactes qui prennent beaucoup de temps à s’allumer ne feront que vous énerver.

Aménager son jardin avec un salon d’extérieur
Comment choisir le bon outillage professionnel en ligne ?