Chauffe-eau thermodynamique : comment ça marche ?

Chauffe-eau thermodynamique

Publié le : 29 avril 20217 mins de lecture

L’équipement du chauffe-eau thermodynamique est grandement sollicité dans les logements, quel que soit le type de résidence, appartement ou maison, du fait de ses avantages considérables et de sa facilité d’utilisation. Ce moyen de chauffe d’eau très performant et économique chauffe l’eau sanitaire d’une même habitation, répondant aux besoins de tous les membres de la famille logés.

Sommaire :

  • Qu’est-ce que le chauffe-eau thermodynamique ?
  • Avantages : quels sont-ils ?
  • Inconvénients : quels sont-ils ?
  • Comment choisir son chauffe-eau thermodynamique ?

Chauffe-eau thermodynamique : qu’est-ce que c’est ?

Le chauffe-eau thermodynamique chauffe l’eau des logements. Il fonctionne comme une pompe à chaleur. Les particules naturellement présentes dans l’air sont capturées par la pompe, qui sert à la chauffe de l’eau. Ce principe physique se nomme l’aérothermie.

Ce système de chauffe d’eau est novateur dans son fonctionnement ainsi qu’en termes de ressource, puisque l’air est continuellement renouvelable. La pose d’un chauffe-eau thermodynamique est accessible, facile et rentable.

À parcourir aussi : Comment faire des économies d’énergie avec un ballon d’eau chaude électrique?

Quels sont les avantages ?

De nombreux avantages sont notables quant à l’utilisation d’un chauffe-eau thermodynamique. En voici quelques-uns non-négligeables et avantageux. La pose d’un chauffe-eau thermodynamique est :

  • Économique
  • Écologique
  • Durable
  • Rentable

Économies d’énergie

Ce système de chauffe d’eau consomme relativement peu d’électricité. Cela permet de réduire ainsi considérablement les factures d’électricité, allant de -70 % en fonction de votre utilisation, en comparaison avec l’utilisation de chauffe-eau électrique classique.

Prix accessible

Le prix du chauffe-eau thermodynamique est abordable au vu l’avantage économique qu’il fait gagner sur le long terme. Les prix débutent à 2000 € pour un ballon de 300 L, par exemple. Un ballon de ce volume peut convenir à un logement hébergeant une famille composée de 5 personnes.

Simple d’installation et d’entretien

Un avantage considérable est la pose d’un chauffe-eau thermodynamique, qui est très simple. Elle ne requiert aucune manœuvre particulière et son installation est relativement rapide. Ce type de chauffe-eau peut être installé tant en appartement que dans une maison.

L’équipement dans sa globalité ne requiert pas d’entretien régulier particulier. Un nettoyage de dépoussiérage fait par l’utilisateur lui-même est suffisant. Un entretien plus poussé tous les deux ans pour assurer la durabilité de la machine est recommandé.

Temps de chauffe du ballon assez courte

Le système de chauffe thermodynamique permet un temps de chauffe court, aux alentours de 8h pour un ballon moyen de 250 à 300 L.

À lire en complément : Comment choisir un ballon d’eau chaude électrique ?

Quels sont les inconvénients ?

Le principal inconvénient de ce type d’équipement de chauffe est le bruit engendré lors de son utilisation. Cependant, les sons émis ne sont pas considérés comme nuisibles, ils s’assimilent à tout autre bruit électronique des ménages, tels que celui d’un réfrigérateur ou d’une climatisation par exemple. Toutefois, certains modèles sont plus bruyants que d’autres.

Comment choisir son chauffe-eau thermodynamique ?

Le lieu d’installation

Un espace d’un certain nombre de mètres carrés est préférable pour s’assurer du bon fonctionnement de l’équipement. Le chauffe-eau doit être installé dans une pièce faisant au minimum 10m2 de surface au sol, soit l’équivalent d’un volume moyen de 20m3 d’air présent dans la pièce. Ainsi, l’installation dans une pièce annexe aux pièces de vie est fortement recommandée.

Le type de logement habité

Selon que l’équipement doit être installé dans un appartement ou dans une maison, le modèle de chauffe-eau peut varier.

En appartement

Pour l’installation en appartement, il est envisagé de choisir un modèle qui extrait l’air de l’extérieur, soit un modèle split. Ce choix permet de placer définitivement le chauffe-eau dans n’importe quelle pièce de l’appartement, chauffée ou non chauffée. Les pièces qui ne sont pas des pièces de vie sont préférables pour l’installation, telles que les cagibis ou pièces de stockage.

Pour l’installation d’un modèle split, cela nécessite de séparer les deux parties du chauffe-eau en installant la pompe à chaleur en extérieur, si cela est possible, et la cuve en elle-même dans une pièce intérieure. Cela peut être les pièces de salle d’eau, de buanderie ou encore les couloirs.

Dans une maison

Pour les résidences en maison, le choix du chauffe-eau est facilité, puisque tous les modèles de chauffe-eau thermodynamiques conviennent : les modèles splits, ceux d’extraction d’air extérieur et ambiant.

Pour les modèles d’extraction d’air ambiant, l’équipement doit nécessairement être placé dans une pièce à température ambiante non chauffée. La température recommandée de la pièce doit être de 5°C au minimum. Les pièces comme un garage, une buanderie, un sous-sol sont convenables.

Pour les modèles qui fonctionnement en extraction d’air extérieur ou les modèles splits, il est possible d’installer le chauffe-eau dans n’importe quelle pièce qu’elle soit chauffée ou non. L’élément important à prendre en considération est la température de la pièce en question qui doit être à 1°C au minimum à l’année.

Bénéficier d’aides financières pour l’installation

Dans le cadre d’une rénovation vers une transition écologique, il est possible de bénéficier d’aides à l’installation d’un chauffe-eau thermodynamique, telles que MaPrimeRénov’. L’équipement est notamment éligible au crédit d’impôt lors d’une rénovation.

D’autres organismes aident à l’installation, tels que Prime Effy qui permet d’obtenir une prime énergie, ou encore l’aide de l’ANAH, Agence Nationale de l’Habitat.

Une maison plus belle avec les coussins décoratifs !
Plantes d’appartement : Comment en prendre soin pour profiter de la verdure ?

Plan du site