Un système de chauffage pour ma maison : les sources d’énergie en un coup d’œil

Vous envisagez une nouvelle maison ou une rénovation ? La question de savoir quel type de production de chaleur est le bon se pose. Ce n’est pas une question facile, car depuis le retournement de la situation énergétique en 2010 au plus tard, la gamme de systèmes de chauffage classiques se confond avec les systèmes régénératifs et les pompes à chaleur sont très en vogue. Il y a 20 ans, l’accent était encore mis sur les sources d’énergie conventionnelles telles que le pétrole et le gaz. Aujourd’hui, le chauffage peut également être réalisé différemment, car le gaz et le pétrole sont des sources d’énergie “finies”, ce qui signifie qu’à un moment donné, les réserves seront épuisées. C’est pourquoi de plus en plus de systèmes de production d’énergie renouvelable arrivent sur le marché.

Dans ce qui suit, on vous donnera un aperçu des différents systèmes de chauffage de votre maison – du classique au régénératif.

Les sources d’énergie conventionnelles

– Systèmes de chauffage au gaz ou au fioul

Beaucoup les connaissent encore grâce à la maison de leurs parents ou à l’appartement loué – les systèmes conventionnels de chauffage au gaz ou au mazout. Bien que ces systèmes de chauffage soient encore utilisés dans les nouveaux bâtiments aujourd’hui, l’installation de systèmes de chauffage au gaz ou au mazout diminuera fortement d’ici 2030 au plus tard. Les raisons en sont à la fois le besoin personnel de maintenir leur empreinte écologique à un faible niveau et les plans de protection du climat du gouvernement allemand. Ces plans stipulent que les systèmes de chauffage au gaz ou au mazout ne pourront plus être installés dans les villes ou à la périphérie des villes après 2030.

– Centrales de production combinée de chaleur et d’électricité

Les unités de production combinée de chaleur et d’électricité (PCCE) appartiennent également à la famille des sources de chaleur conventionnelles, mais sont moins connues jusqu’à présent. Contrairement aux systèmes de chauffage au gaz pur ou au mazout, ils produisent à la fois de la chaleur et de l’électricité. Le terme de production combinée de chaleur et d’électricité est souvent utilisé dans les discussions sur les centrales de cogénération. Ici, puissance est synonyme d’électricité, et chaleur désigne la capacité de chauffage de la centrale.

Les sources d’énergie renouvelables

– Solarthermie

Selon les SWM Stadtwerke München, 50 à 60 % des besoins en eau d’un ménage peuvent être chauffés de manière écologique grâce à des systèmes solaires, appelés capteurs solaires, et à la puissance du soleil. Encore une information au fait : beaucoup de gens pensent que les systèmes solaires et les systèmes photovoltaïques font référence à la même chose. Cependant, ce n’est pas tout à fait exact, car les systèmes photovoltaïques produisent de l’électricité, c’est-à-dire de l’énergie électrique, tandis que les systèmes solaires sont utilisés pour le chauffage.

– Chauffages à granulés

Les systèmes de chauffage à pellets génèrent de la chaleur pour le chauffage de la maison en brûlant de la biomasse sous forme de déchets de bois. Si vous voulez être précis, cette forme de production d’énergie est également due à l’énergie solaire. En effet, les plantes stockent l’énergie du soleil de manière chimique, par le biais de la photosynthèse. Grâce à ce stockage, les systèmes de chauffage à pellets fonctionnent.

– Pompe à chaleur

Une pompe à chaleur puise l’énergie nécessaire dans l’environnement pour chauffer votre maison. Il existe des pompes à chaleur qui tirent leur énergie de la terre, d’autres de l’air ou des eaux souterraines. Une explication détaillée des différents systèmes de pompes à chaleur est déjà disponible sur notre blog Kermi en ligne, ainsi que dans la vidéo YouTube ci-dessous.

Chauffer avec des énergies renouvelables – protéger l’environnement et votre portefeuille

Les prix des combustibles fossiles tels que le pétrole ou le gaz sur le marché mondial fluctuent considérablement. En ce qui concerne les prix du mazout de chauffage, des fluctuations de prix d’environ 900 % peuvent être observées entre 1974 et 2004. C’est une autre raison pour laquelle le passage aux énergies renouvelables est avantageux, car la production de chaleur avec ces énergies est considérée comme stable au niveau des prix et bon marché à long terme. Cette stabilité des prix peut aussi être justifiée tout simplement : les énergies renouvelables ne doivent pas être importées et ne sont pas soumises à une pénurie, car la chaleur dans le sol, par exemple, n’est pas limitée. Les systèmes de chauffage tels que le solaire thermique ou le chauffage par pompe à chaleur utilisent l’environnement direct comme source d’énergie. Ils sont donc aussi particulièrement respectueux de l’environnement. Les émissions de CO2 peuvent être réduites de plus de 90 % grâce à ces énergies alternatives. En outre, il existe des subventions d’État qui permettent de financer l’installation d’une pompe à chaleur – ce qui permet d’économiser à la fois l’environnement et votre porte-monnaie.

Stockage des énergies renouvelables – comment tirer le meilleur parti des pompes à chaleur et autres

Produire de la chaleur est une chose, stocker la chaleur sans perte est une autre. En effet, la totalité de l’énergie produite par les pompes à chaleur et autres n’est pas toujours immédiatement nécessaire. Par exemple, c’est à la maison que l’on a le plus besoin d’énergie thermique après le travail. Un stockage tampon est donc la solution. Il stocke efficacement l’énergie écologique générée par la pompe à chaleur afin qu’elle soit disponible exactement quand on en a besoin. Cela garantit non seulement le confort thermique dans la maison, mais aussi un fonctionnement optimal de la pompe à chaleur. En mettant intelligemment en réseau tous les composants tels que la pompe à chaleur, le réservoir de stockage ainsi que la ventilation et les radiateurs dans le système dit “optimisé x”, il est même possible d’économiser beaucoup d’énergie. Il est donc intéressant de coordonner parfaitement tous les éléments du système dans la maison.

Comment faire la modernisation des pompes à chaleur ?
Les radiateurs électriques pour un chauffage rapide