Les tuiles hydrauliques sont de nouveau à la mode

Les tuiles hydrauliques ne sont rien d’autre que la fameuse cimentine. Il s’agit de carreaux de ciment pigmentés de différentes couleurs, appelés ainsi parce qu’ils sont fabriqués à l’aide d’une presse hydraulique.

Ils ont été introduits pour la première fois en France à la fin du XIXe siècle et de là, ils se sont répandus un peu partout dans le reste de l’Europe, acquérant les décorations typiques des mouvements « Art déco et Modernisme ».

À l’époque, ils sont nés avec l’intention de donner une touche de vivacité à la décoration des intérieurs de la ville. En Italie, ils sont devenus très populaires entre les années soixante et soixante-dix.

Ces dernières années, elles font un retour en force dans le domaine de la décoration intérieure mais, comme toujours, elles se renouvellent de manière originale et actualisée. Les tuiles hydrauliques, cependant, ne sont pas seulement un élément décoratif vivant et coloré, elles sont aussi très solides et résistantes.

Matériaux de la cémentine

Autrefois, les tuiles hydrauliques étaient fabriquées exclusivement avec du ciment, un matériau qui leur donnait une grande résistance, mais qui nécessitait un entretien constant. Périodiquement, par exemple, il a fallu les soumettre à un traitement d’imperméabilisation pour préserver leurs couleurs.

Aujourd’hui, il existe toujours des entreprises qui produisent la cémentine originale, mais beaucoup d’autres proposent des collections qui recréent l’aspect vintage et coloré mais en utilisant d’autres matériaux, comme la céramique. Ce sont bien sûr des produits qui “imitent” le style de la cémentine.

Types de tuiles hydrauliques

Les carreaux hydrauliques d’inspiration marocaine se caractérisent par des couleurs et des motifs très frappants aux tons chauds et dorés.

En fait, les bruns se combinent avec le vert, le rouge pourpre ou l’orange, vous permettant de recréer ces environnements chaleureux et accueillants typiques des maisons arabes.

Il peut aussi y avoir du bleu, qui introduit une note rappelant l’environnement méditerranéen et permet de créer des tons plus relaxants.

Parmi les tuiles hydrauliques les plus populaires, il y a cependant celles conçues avec des motifs géométriques, plus adaptées aux styles d’inspiration nordique.

Différentes formes et tailles sont également disponibles. Les formes les plus courantes sont carrées et octogonales. En ce qui concerne les dimensions, elles étaient autrefois plutôt petites, alors qu’aujourd’hui le marché propose des tailles plus importantes pour les adapter aux besoins des maisons modernes.

Comment utiliser les tuiles hydrauliques ?

L’un des avantages des tuiles hydrauliques est qu’elles s’adaptent parfaitement à tout style de décoration.

Ils peuvent donc être placés aussi bien dans une maison classique que dans une maison de style minimaliste ou industriel. L’important est de ne pas les utiliser évidemment pour l’ensemble du revêtement ou du sol, mais pour réaliser des éléments décoratifs comme le grec ou pour simuler des “tapis”.

Dans la pratique, vous choisissez de les utiliser pour décorer une partie seulement du sol, ce qui les met en contraste avec le reste de la surface. De ce point de vue, la combinaison avec le bois est très efficace.

Une des nouvelles tendances dans l’utilisation de ces tuiles est le patchwork hydraulique, c’est-à-dire une composition faite de différents types de ciment, sans se soucier de l’intégration entre eux.

À l’origine, leur destination était exclusivement les salles de bains et les cuisines. Aujourd’hui, cependant, les carreaux de plomberie peuvent être utilisés dans toutes les pièces de la maison, même dans les salons et les chambres. Ils peuvent également être utilisés pour différencier les corridors et les zones de transit.

Installer des fenêtres de toit
Cinq applications de bricolage qui vous facilitent la vie !