Votre salle de bains doit être refaite, le carrelage de la cuisine est fissuré et écaillé. Il faut donc poser un nouveau carrelage. Si vous avez lu les instructions pour le carrelage, vous êtes déjà du bon côté, car vous savez à peu près comment faire. Mais malheureusement, votre sol et les murs ne sont pas dimensionnés de manière à ce que vous n’ayez qu'à poser des carreaux et tout s'emboîte. Ici et là, les tuiles doivent être ajustées en taille. Vous devez les rendre un peu plus petits, peut-être même les couper en deux et, à l'un ou l'autre endroit, il faut découper un cercle ou un carré. Beaucoup de bricoleurs ont peur de cela. Mais avec les bons outils et un peu d'habileté, couper des tuiles n'est pas si difficile. Découvrez les différents outils et quelques conseils pour couper les tuiles.
Outil de coupe des tuiles
Il existe une variété d'outils avec lesquels vous pouvez couper des tuiles. Non seulement parce qu'il fonctionne avec différents outils, mais aussi en raison des différents matériaux dont les tuiles peuvent être faites. De plus, les outils que vous pouvez utiliser dépendront de ce que vous voulez couper. Si la tuile est fendue, cela fonctionne très bien avec un coupe-carreaux, par exemple. Si vous devez couper de très petites sections, l'utilisation d'un coupe-carreaux rendra les choses un peu plus compliquées et le carreau peut rapidement se briser de manière incontrôlable. Il y a les outils les plus courants pour couper les carreaux. Il y a une sélection d'outils que vous pouvez trouver dans les magasins de bricolage ou les magasins spécialisés.
Couper avant de carreler
Qu'il s'agisse de couper des carreaux en deux, de leur donner une certaine forme ou de les percer, par exemple pour des tuyaux de chauffage, la première étape du carrelage est le marquage. Tous les carreaux ne peuvent pas être décrits facilement. Pour certains carreaux, vous ne devez donc pas utiliser un crayon mais d'autres outils de marquage.
Pour la plupart des matériaux bruts et non émaillés, un crayon, un crayon de menuisier ou un crayon de couleur fera l'affaire. Vous pouvez voir clairement les lignes de marquage et les enlever facilement après le carrelage. Si les tuiles sont foncées, il est préférable d'utiliser un crayon jaune ou blanc pour le marquage. Si les carreaux sont émaillés ou très lisses, vous n'aurez pas beaucoup de succès avec un crayon ou un crayon de couleur. Ici, c'est beaucoup mieux avec un marqueur très fin.
Couper des carreaux avec le coupe-verre : comme ça que ça marche ?
Pour la plupart des découpes simples de tuiles, celles-ci sont généralement tout à fait suffisantes. De nombreux carreaux pour le sol ou le mur se comportent comme du verre. Vous l'avez peut-être déjà remarqué. Vous pouvez donc utiliser un coupe-verre pour couper les carreaux. Le coupe-verre n'est en fait qu'un manche avec une roue ou une lame en métal. Le coupe-carreaux manuel ressemble et fonctionne sur le même principe qu'un coupe-verre. Il possède également une roue métallique, qui se déplace généralement sur un ou deux rails de guidage. Lequel des deux outils que vous choisissez est entièrement à votre discrétion.
La lame ou la roue métallique entaille légèrement la surface. Cela suffit pour briser le carreau avec précision d'un léger coup de marteau à carreaux. Si vous utilisez un coupe-carreaux manuel, il est généralement doté d'un petit dispositif pour casser le carreau et vous n'avez pas besoin de marteau. Le pointage se fait sur la face vitrée, c'est-à-dire le haut du carreau.
Coupe-carreaux : trucs et astuces
Le coupe-carreaux est probablement le plus souvent utilisé lorsque des sections lisses et droites sont nécessaires. Cependant, vous devez vous assurer que l'outil est de bonne qualité afin que votre sol ou votre mur soit vraiment beau. Avec des produits très bon marché, vous avez souvent le problème que le guide est bancal et/ou que la roue tourne. Ainsi, aucune coupure ou rupture précise ne peut se produire.
Comme vous utilisez le coupe-carreaux pour marquer le bord où le carreau doit être cassé, vous devez vous assurer que vous travaillez avec une pression modérée, pas trop forte, et que vous allez vraiment jusqu'au bout de la tuile. En général, un seul passage suffit. Mais si vous avez besoin de plusieurs passes pour marquer des points, évitez les allées et venues sauvages et une trop grande pression. Les professionnels ont toujours l'air si facile, mais vous remarquerez qu'il faut un peu d'entraînement pour utiliser le coupe-carreaux. Il est préférable de s'exercer un peu sur un ou plusieurs carreaux jusqu'à ce que vous ayez la sensation de la bonne pression et du bon guidage, puis de vous rendre sur les carreaux qui doivent être effectivement coupés sur le sol ou le mur.
Coupe de carreaux : découpes droites
En plus des outils manuels, il y a bien sûr la possibilité de travailler avec des outils électriques. Pour les découpes droites, il n'est en fait pas nécessaire, sauf pour les carreaux de pierre naturelle comme le marbre ou le granit, de travailler avec un coupe-carreaux électrique, une meuleuse d'angle ou une perceuse.
Coupe-carreaux électrique
Un coupe-carreaux électrique est nécessaire si vous voulez couper des carreaux très durs ou très grands (la rupture n'est pas possible ici) ou si vous voulez poser des carreaux très souvent. Ils disposent généralement d'un guide très pratique le long duquel la scie fait son travail. Le principe est le même qu'avec une scie circulaire, en plus elle est refroidie à l'eau. Cette façon de couper les carreaux est assez bruyante, très sale et ne vaut pas du tout la peine avec des carreaux normaux.
Meuleuse d'angle avec disque de coupe
La meuleuse d'angle est un outil très souvent utilisé et populaire auprès de nombreux bricoleurs et artisans, avec lequel on peut aussi vraiment faire beaucoup de travaux. Bien sûr, avec un peu de pratique, vous pouvez aussi mettre vos carreaux en forme avec un flex ou une perceuse avec un disque à découper, mais ce n'est vraiment pas nécessaire, si c'est tellement plus facile, plus silencieux et plus propre avec le coupe-verre ou le coupe-carreaux. S'il s'agit de faire des découpes sur le bord du carreau ou au milieu, la meuleuse d'angle peut cependant faire un bon travail. Coupez le côté court de la découpe avec la meuleuse d'angle (utilisez une lame diamantée), et le côté long avec le coupe-carreaux comme d'habitude. Ensuite, il faut briser le matériau déchiré à l'aide du coupe-carreaux ou d'une pince à découper les carreaux pour les petites sections.
Couper les carreaux découpes rondes
Cela devient un peu plus compliqué quand il faut faire des découpes rondes sur le carreau. Vous avez peut-être déjà vu un professionnel qui a simplement fait un trou dans le carreau avec une pince. Mais pour le sol de votre salle de bains, vous pouvez utiliser la bonne vieille perceuse.
Perceuse
Avec une perceuse à maçonnerie, broyeur de carreaux et marteau à carreaux, vous êtes bien équipé pour faire des perçages ou des trous circulaires dans les carreaux. Un perforateur spécial pour les carreaux est une autre possibilité pour découper des trous circulaires ou des percées dans les carreaux. Le carreau peut être fixé à la pince. La pince à carreaux est munie d'un anneau dans la zone avant. Si vous frappez la tuile avec le marteau à tuiles, le matériau de l'anneau sera assommé. Bien entendu, cela ne fonctionne qu'avec des carreaux normaux et non avec des carreaux de pierre très durs ou naturels.
Coupe-tuiles
Avec le coupe-tuiles, vous pouvez faire des trous circulaires très précis avec un bord propre dans les tuiles. Même les bords ondulés sont possibles avec elle. La fraiseuse est également particulièrement adaptée aux carreaux de pierre naturelle et très durs. Pour les carreaux normaux, les applications avec une perceuse et un perforateur de carreaux sont généralement suffisantes.
Couper des carreaux de pierre naturelle
Si vous voulez couper des carreaux de pierre naturelle comme le marbre ou le granit, vous devez absolument utiliser une scie à découper par voie humide ou un coupeur par voie humide, c'est-à-dire un coupe-carreaux électrique. Alors que les carreaux produits industriellement sont cassés plutôt que coupés, il faut toujours scier la pierre naturelle refroidie à l'eau. Le résultat est meilleur si vous ne travaillez qu'avec une très légère pression. Certaines personnes utilisent également une meuleuse d'angle pour les dalles en pierre naturelle, mais le résultat est loin d'être aussi précis et il est dommage pour l'argent que vous avez dépensé pour les dalles si les surfaces coupées semblent alors assez sales et ondulées.