3 choses à savoir avant de changer une serrure

serrure

Premiers barrages faisant obstacle aux intrus qui projettent d’accéder à l’intérieur d’une maison ou d’un bâtiment, les serrures des ouvertures doivent être fonctionnelles et rester en bon état pour assurer leur rôle. La sécurité des lieux repose en partie sur ces dispositifs. Un fait qui explique l’empressement des occupants à vouloir les remplacer en cas de souci. Néanmoins, une telle précipitation n’est pas forcément la bonne façon d’agir. L’usager doit s’assurer que le changement de la serrure est l’unique moyen de rétablir la sécurité puisqu’une telle intervention peut relativement coûter cher. À part l’usure et le blocage, d’autres raisons peuvent aussi motiver les gens à vouloir remplacer le dispositif, entre autres la modernisation ou le changement du design, ainsi que le renforcement de la sécurité.

Quel modèle de serrure acheter ?

Tout projet de changement de serrure mérite réflexion étant donné qu’il y va de la sécurité des lieux. Dans l’idéal, la mise en place d’une porte blindée constitue le meilleur moyen de se protéger des intrusions. Cependant, les autres options restent envisageables, dans la mesure où le modèle à se procurer respecte la norme A2P qui peut servir de référence. Une serrure multipoints se démarque par sa robustesse et peut être utilisée pour remplacer l’existant. Son caractère résistant provient de son système doté de plusieurs points de verrouillage qui rend le crochetage quasi-impossible.

Des dispositifs solides qui se distinguent par leur résistance aux casses et aux perçages sont mis sur le marché. Sont ajoutés aux systèmes précités les modèles pourvus de clés inimitables, dont la reproduction ne peut avoir lieu qu’uniquement chez le fabricant. La spécificité des serrures susmentionnées explique l’application d’un tarif plutôt élevé par rapport au prix des dispositifs classiques. L’avancée de la technologie concerne tous les secteurs, comme le monde de la serrurerie également. Des modèles connectés sont déployés, surtout par les grandes marques, pour faciliter le quotidien des usagers. Les occupants peuvent se passer des trousseaux de clefs puisque la serrure s’ouvre et se verrouille grâce à des techniques élaborées comme la reconnaissance digitale. La fermeture et l’ouverture à distance sont pareillement réalisables, tout comme l’obtention d’une alerte avertissant d’une tentation d’intrusion ou d’une introduction dans la maison.

Le type de la serrure de la porte n’est pas l’unique critère à analyser dans cette opération puisque la pose a également un impact sur le choix à faire. Les modèles à encastrer requièrent des dispositifs cadrant bien dans l’espace qui leur est alloué. Leur discrétion fait partie de leur plus grand atout puisque l’ensemble du système est caché dans l’épaisseur de la porte. En revanche, les modèles en applique sont bien apparents et peuvent être installés sur tous les vantaux ou panneaux. Le dispositif à se procurer doit avoir le même sens d’ouverture que la serrure à remplacer. En cas de doute, l’avis d’un serrurier professionnel est de mise pour éviter les erreurs dans le choix.

Vérifier la nécessité de changer de serrure

La serrure est un dispositif complexe composé de plusieurs éléments pour lui conférer son bon fonctionnement. Les non-connaisseurs ne sont pas en mesure d’identifier les pièces qui sont à l’origine de la panne et ont tendance à vouloir remplacer la serrure dès le surgissement d’un problème. Or, le souci peut se trouver juste au niveau d’un élément comme le canon par exemple. Effectivement, dans le cas d’une serrure bloquée, le remplacement du barillet peut solutionner son dysfonctionnement. L’écart entre le prix d’une serrure et d’un canon est si important que l’usager doit essayer de trouver le bon élément à rénover pour faire des économies.

Le remplacement du barillet peut suffire en cas d’égarement de la clef, dans la mesure où cette dernière n’a pas été volée. Cette disposition est également conseillée au moment de prendre possession d’une nouvelle maison. Dans le cas où l’occupant des lieux se serait fait dérober la clé, le changement de la serrure s’impose. Aussi, si l’objectif du remplacement du système de verrouillage est la sécurité, mieux vaut changer tout le dispositif en entier puisque la rénovation du barillet n’est pas suffisante.

Dispositions à prendre par les locataires                        

Au moment d’emménager dans un nouveau logement, les locataires doivent prendre certaines dispositions, comme le renforcement de la sécurité. L’obtention de l’accord du propriétaire est de rigueur avant de procéder à des modifications. L’installation d’une nouvelle serrure est à la charge du demandeur. En revanche, dans le cadre d’un remplacement suite à la défectuosité du dispositif existant, à sa vétusté ou à un problème mécanique, l’intervention est de la responsabilité du propriétaire bailleur.

A qui confier vos travaux de peinture dans le Brabant wallon ?
Où et comment installer un coffre-fort à la maison ?