Se débarrasser des problèmes d’humidité sur les murs

Problèmes d'humidité sur les murs

L’humidité sur les murs se manifeste par le développement de moisissures et de mauvaise odeur dans la maison. Elle peut être causée par des remontées capillaires, la condensation d’une fenêtre, l’infiltration d’eau ou encore des fuites d’eau. Si elle n’est pas traitée à temps, le problème d’humidité peut avoir de graves conséquences sur la structure du bâti, l’esthétique du logement, et surtout sur votre santé. Son traitement doit alors se faire en urgence. Découvrez quelles solutions appliquées pour se débarrasser des problèmes d’humidité selon leurs causes.

Traiter les problèmes d’humidité causés par les remontées capillaires

Les remontées capillaires font partie des principales causes de problèmes d’humidité dans une maison. Elles se reconnaissent par l’apparition de taches de moisissures en bas sur la partie basse du mur. Elles résultent souvent des problèmes d’étanchéité au niveau de la fondation qui absorbe l’eau du sol et le fait remonter vers la façade intérieure ou extérieure. Pour traiter ce problème d’humidité, deux solutions se présentent à vous la saignée ou l’injection des murs.

La saignée dans les murs est une méthode drastique qui consiste à poser une membrane étanche dans les fossés créés à travers la façade. L’injection des murs est une technique de traitement de l’humidité qui consiste à faire des trous dans les murs pour y injecter du gel imperméable.

Pour avoir plus d’informations sur le traitement de l’humidité dans les murs, cliquez ici.

Traiter l’humidité dans les murs causés par une condensation

La condensation d’une fenêtre engendre souvent des soucis d’humidité dans la maison. Elle se manifeste par l’apparition de moisissures et taches d’humidité sur les murs. Ce problème est le plus souvent causé par un manque de ventilation ou une trop grande quantité de vapeur d’eau dans les salles d’eau, la cuisine ou la salle de bains.

La solution la plus simple pour traiter les problèmes d’humidité causée par la condensation est de bien aérer régulièrement la maison. Si cela n’est pas possible, il est possible d’installer un système de ventilation naturelle comme un ventilateur de salle de bain, une grille de ventilation ou encore un extracteur de salle de bain. Sinon, vous pouvez également faire poser un système de ventilation mécanique capable de fournir une aération performante et continue.

Traiter les problèmes d’humidité causés par l’infiltration d’eau

L’infiltration d’eau rend un mur humide de l’extérieur et/ou de l’intérieur. Ce problème d’humidité se manifeste quand le revêtement de la façade est détérioré. Il est surtout courant dans les bâtiments anciens. Pour résoudre l’infiltration d’eau dans la maison, il existe deux solutions : l’hydrofugation de la façade ou la pose d’un nouveau revêtement de façade.

L’hydrofugation de la façade consiste à appliquer un produit liquide de traitement contre l’humidité sur la façade extérieure permettant de stopper l’infiltration d’eau dans les murs. Cette méthode permet également de prévenir l’apparition des moisissures et des mousses.

La pose d’un nouveau revêtement de façade est préconisée quand celle-ci est en mauvais état. Lors des travaux, il est également possible de poser un isolant pour améliorer la performance thermique de la maison. Selon l’esthétique recherchée et le type de façade, il est possible de poser du bardage ou un crépi de façade avec ou sans isolation.

L’humidité des murs peut aussi être causée par des fuites d’eau au niveau des conduites, des tuyaux ou des canalisations. Dans ce cas, il faut rapidement détecter l’origine des fuites et les réparer rapidement.

Bon à savoir. Pour trouver la solution la plus efficace pour se débarrasser des problèmes d’humidité sur les murs, il est conseillé d’identifier la cause de l’humidité. Pour ce faire, vous pouvez demander la réalisation d’un diagnostic humidité par un professionnel.

Enclos pour poules : trouver les meilleures modèles de volières en ligne
Dénicher un chauffagiste à Marseille pour réaliser vos travaux