Nettoyage de printemps : votre appartement pour le printemps

Lorsque tout commence à fleurir au printemps, vous souhaitez un nouveau départ pour votre maison. Pour une telle remise à neuf, il n’est pas nécessaire de rénover ou de retourner tout l’appartement. Un nettoyage de printemps au début du printemps fait des merveilles.

Le nettoyage de printemps avec un plan : le souci du détail

Époussetez les étagères et les surfaces, passez l’aspirateur, nettoyez les stratifiés, essuyez les sols ou nettoyez les tapis. Le nettoyage de printemps va au-delà de cette routine de rangement et de nettoyage de la maison. Le nettoyage de printemps est une sorte de nettoyage de base dans lequel vous pouvez intégrer des tâches qui ne doivent pas être effectuées quotidiennement ou hebdomadairement.

Mais par où commencer ? Il est utile de noter toutes les tâches dans un plan de nettoyage de printemps – à la fin de cet article, nous avons résumé les points les plus importants dans notre liste de contrôle du nettoyage de printemps.

Il est préférable de le faire pour chaque pièce afin de pouvoir se repérer dans l’appartement et de ne pas se perdre. En général, vous devez passer des grandes tâches aux petites – par exemple, du lavage des rideaux à l’organisation de vos bijoux préférés.

Nettoyage des fenêtres : pour une vue optimale

Commencez par le plus grand domaine de responsabilité. Enlevez d’abord les rideaux, puis nettoyez les fenêtres. Ici, vous pouvez vous rabattre sur des nettoyants pour verre classiques ou sur un mélange vinaigre-eau. Les vitres peuvent être vaporisées et nettoyées avec des torchons de cuisine, du papier journal ou une raclette spéciale pour vitres.

Vous pouvez facilement laver les rideaux dans la machine à laver. Assurez-vous qu’il y a suffisamment de place dans la machine et que les rideaux sont placés dans un filet de lavage si nécessaire.

Nettoyer derrière les meubles : se déplacer

Une fois que vous avez nettoyé les vitres, portez à nouveau votre attention sur le mobilier. Les étagères, les armoires et les tables sont nettoyées régulièrement, mais à quoi ressemble l’espace sous le canapé, par exemple ? Éloignez les meubles des murs au moins une fois par an et nettoyez le sol et les plinthes qui sont cachés par les meubles.

Les valeurs intérieures comptent lors du nettoyage de printemps

Les surfaces intérieures des armoires et des tiroirs sont souvent négligées lors du nettoyage habituel. Le nettoyage de printemps est l’occasion idéale de les nettoyer à fond aussi.

L’intérieur du réfrigérateur doit également être considéré en conséquence. En outre, vous devez dégivrer le compartiment congélateur ou le congélateur coffre si nécessaire. Cela permet non seulement de créer plus d’espace de stockage, mais aussi d’assurer une meilleure performance de refroidissement et d’économiser de l’énergie.

Le nettoyage des appareils de cuisine et le nettoyage du four de l’intérieur font également partie du nettoyage de printemps. Même les taches les plus tenaces peuvent être facilement éliminées avec les bons produits ménagers.

Le nettoyage : ai-je encore besoin de cela ?

Une fois que vous avez nettoyé les armoires de l’intérieur et de l’extérieur, la question se pose souvent : ai-je besoin de tout ce qui se trouve dans les armoires ? Par exemple, avez-vous besoin de la grande quantité de vêtements, de cosmétiques et de choses inutiles qui s’est accumulée au fil du temps ?

Une simple liste de questions permet de décider si les objets doivent être conservés ou éliminés.

Si vous n’êtes pas sûr, installez des piles avec les étiquettes “Oui”, “Non” et “Peut-être”. Ainsi, vous pouvez jeter un second regard sur certaines choses. Mais surtout lorsqu’on fait le ménage, il est important d’être honnête avec soi-même et de ne pas se contenter de ranger les choses jusqu’au prochain nettoyage de printemps.

Nettoyage de printemps avec les enfants

Le nettoyage de la chambre des enfants, le déblayage et le nettoyage derrière les meubles font bien sûr aussi partie du nettoyage de printemps. La façon la plus simple d’impliquer les enfants est de combiner le nettoyage et le rangement avec des éléments ludiques. Et n’oubliez pas : vous avez la plus grande fonction de modèle pour les petits lors du rangement.

La liste de contrôle pour le nettoyage de printemps :

Dans tous les cas, nettoyez les zones qui ne sont pas couvertes par la routine de nettoyage habituelle : derrière et sous les meubles ou le canapé.

  • Nettoyez également les armoires ou les tiroirs : vous serez surpris de ce qui s’y accumule au cours d’une année.
  • Nettoyez les vitres : idéalement lors d’une des premières journées ensoleillées du printemps.
  • Prenez un cœur et videz les armoires et les tiroirs.
  • Décongelez le compartiment congélateur ou le congélateur-poitrine.
  • Nettoyez vos appareils de cuisine et nettoyez le four de l’intérieur.

En fonction de la chaleur du printemps, pensez au lavage des couettes et des oreillers et au rangement correct de la literie d’hiver.

Conseils pour nettoyer la salle de bains
Des remèdes rapides pour la maison : cela aide contre les taches de chocolat