Nettoyage et entretien de la hotte

Au moins une fois par mois, il est nécessaire de nettoyer et d’entretenir soigneusement la hotte de cuisine.

Le modèle de filtre, en particulier, utilise des filtres qui, avec le temps, ont tendance à absorber la graisse, de sorte que leur fonctionnement peut être compromis et peut générer des odeurs désagréables. C’est pourquoi, et pour éviter la prolifération des germes, il faut les nettoyer. Entre autres, la graisse déposée sur les filtres peut s’enflammer et c’est pourquoi ils doivent également être nettoyés périodiquement.

L’entretien des filtres assure donc un fonctionnement optimal de l’appareil.

Les types de hotte

Il faut d’abord distinguer deux types de filtres de hotte :

– les filtres à graisse

– les filtres à odeurs.

Les filtres à graisse peuvent être synthétiques ou métalliques. Les synthétiques, selon le type, doivent être remplacés ou peuvent être lavés un certain nombre de fois. Les filtres métalliques peuvent être simplement lavés.

La fréquence des opérations de nettoyage dépend évidemment de l’utilisation de la hotte. Pour une famille de 3 à 4 personnes qui utilise la cuisine quotidiennement, il faut remplacer les filtres synthétiques au moins tous les 2 ou 3 mois, tandis que les filtres métalliques doivent être lavés.

Certains modèles de hottes de dernière génération sont équipés d’un “voyant de filtre” qui signale quand les filtres à graisse et à odeurs doivent être remplacés.

Pour effectuer les opérations d’entretien et de nettoyage, il est nécessaire de suivre attentivement le manuel d’utilisation de l’appareil, car les caractéristiques peuvent varier d’un modèle à l’autre. Il est important de lire les instructions pour éviter tout dommage et aussi pour ne pas perdre la garantie.

Comment nettoyer la hotte de cuisine ?

Bien entendu, vous devez débrancher l’appareil de l’alimentation électrique avant de commencer le nettoyage.

Il faut d’abord retirer la grille de la hotte et la démonter. Le filtre, s’il est vieux et usé, apparaîtra grisâtre. Remplacez-le par le nouveau.

Si le filtre n’est pas irrémédiablement endommagé, vous pouvez le laver à la main ou au lave-vaisselle. Pour le laver à la main, procédez comme suit : faites bouillir une casserole d’eau du robinet, versez 3 ou 4 mesures de bicarbonate de soude et dissolvez le mélange à l’aide d’une louche à long manche. Ensuite, faites tremper le filtre et laissez le tremper pendant au moins 2 heures. Ensuite, enlevez-le et mettez-le à sécher sur un chiffon de coton. Lorsqu’il est complètement sec, vous pouvez le remettre en place.

Avant d’être remonté, le gril doit également être lavé. Vous pouvez simplement le laver avec de l’eau et du détergent à vaisselle, mais s’il semble particulièrement gras, vous pouvez le faire tremper dans de l’eau pendant une demi-heure, avec une cuillère à soupe de vinaigre et quelques cuillères à soupe de bicarbonate de soude.

Pendant que vous nettoyez le filtre et la grille, en les laissant tremper, vous pouvez vous occuper du nettoyage des autres parties de la hotte.

Utilisez ensuite une éponge douce avec un peu de détergent neutre. Les produits acides et trop agressifs peuvent endommager la surface. Après le lavage, rincez toute la surface avec un chiffon doux trempé dans l’eau. Séchez avec un chiffon doux en prenant soin de suivre la finition satinée, si la hotte est en acier inoxydable.

Une fois par an, il nettoie le conduit intérieur

En plus des produits neutres ou naturels, les principaux fabricants mettent à la disposition des consommateurs des lignes spécifiques pour le nettoyage des hottes. Il est donc utile de vous renseigner auprès de votre détaillant sur la possibilité d’utiliser de tels produits.

Pour garder la cagoule en bon état et la faire fonctionner correctement et pendant longtemps, il est important de l’utiliser correctement. La hotte doit être mise en marche à chaque fois que vous cuisinez. En fait, il est conseillé de l’allumer quelques minutes avant et de l’éteindre quelques minutes après la fin de la cuisson.

La capacité d’aspiration doit évidemment être adaptée aux aliments à cuire et aux éventuelles odeurs produites. Il faudra varier selon qu’il s’agit simplement de faire bouillir l’eau, de la faire frire ou de faire rôtir un steak.

Nettoyage des filtres de la hotte de cuisine

L’entretien des filtres anti-graisses est l’étape la plus importante. Ce sont eux qui peuvent réduire l’efficacité de la hotte, en cas de surcharge de graisses, voire incendier l’appareil.

Pour ce faire, il vous suffit de démonter les filtres à graisse puis de les laisser tremper un minimum de 30 minutes dans une bassine d’eau chaude et de liquide vaisselle voire de lessive réputée pour dissoudre les graisses. Les 30 minutes écoulées, vous pouvez passer un léger coup d’éponge non abrasive sur les filtres afin d’éliminer les dernières traces et d’enlever les dernières saletés accumulées. Procédez enfin au rinçage à l’eau claire.

Si vous avez opté pour la hotte aspirante à recyclage, il est recommandé de changer les filtres à charbon tous les 4 mois, pour des filtres classiques, et tous les ans pour des filtres régénérables.

Nettoyage du corps de la hotte

Pour ce que l’on appelle le corps de la hotte aspirante, il n’y a rien de très compliqué : il suffit de passer un coup d’éponge non abrasive sur l’ensemble de la hotte, avec un mélange d’eau et de liquide vaisselle. Rincez abondamment pour ne pas faire de traces puis passez un coup de chiffon pour sécher. Et le tour est joué !

Pourquoi procéder à l’entretien régulier de la hotte de cuisine ?

Pour trois simples et bonnes raisons :

  • Un mauvais entretien des filtres suppose une accumulation des graisses qui réduisent l’efficacité de la hotte aspirante
  • S’il y a baisse de son efficacité, vous aurez tendance à augmenter la puissance de l’appareil, ce qui provoquera une hausse de votre consommation énergétique
  • Le risque d’incendie est important : les graisses accumulées peuvent s’enflammer et incendier l’appareil ainsi que le conduit d’évacuation s’il s’agit d’une hotte à extraction

Les hottes aspirantes sont généralement dotées d’un système électronique avec signal sonore qui vous avertit quand il est nécessaire de procéder au nettoyage de l’appareil. Dans le cas contraire, il est recommandé de nettoyer la hotte aspirante tous les 2 à 4 mois en fonction de votre utilisation.

Quelle peinture choisir pour peindre un mur extérieur ?
Nettoyage de printemps : votre appartement pour le printemps