Où se procurer des plaques en aluminium ?

plaques en aluminium

Une plaque d’aluminium a de nombreuses utilisations dans le bricolage ou l’aménagement. Pour un meilleur rendu, vous devez utiliser un matériau de qualité et un bon spécialiste pour l’assemblage. Vous trouvez des spécialistes dans des magasins physiques, mais aussi en ligne. Pour un achat sur internet, vous devez connaitre quelques notions.

Plaques d’aluminium : types

Pour un achat de plaque d’aluminium en ligne, vous devez savoir ce que vous recherchez pour ne pas vous tromper. Il existe deux types de plaques en aluminium : de l’aluminium brossé anti-trace et de l’aluminium damier antidérapant. Une plaque d’aluminium brossé est une plaque d’aluminium brillant et lisse au toucher. Les fabricants proposent plusieurs formes d’alu brossé sur mesure si vous voulez bricoler quelque chose ou aménager votre espace. L’aluminium damier se présente comme une plaque avec des stries en série de 5 verticales ou horizontales à sa surface. Disposées en quinconce, ces stries lui confèrent sa propriété antidérapante. Il y a également l’aluminium anodisé qui est un dérivé de l’aluminium brossé. L’aluminium anodisé a subi le processus d’anodisation qui augmente l’épaisseur de l’oxydation de l’aluminium et de donner la propriété anti-trace. Les fabricants de plaques d’aluminium proposent de nombreuses prestations de services en ligne. Pour en choisir un, vous devez mener des recherches en vous informant sur les prestations qu’ils proposent sur leur site. Recherchez s’il a des avis positifs des clients avant d’entrer en contact avec le fabricant. Si vous optez pour une commande sur mesure, demandez s’ils font une découpe laser pour obtenir la dimension de votre choix. Mais si vous voulez éviter ces étapes, vous optez pour le fabricant de tôle sur mesure en aluminium du site www.tertiam-amenagement.fr.

Plaques d’aluminium : lequel choisir ?

Les plaques d’aluminium brossé et anodisé possèdent un aspect esthétique très estimé pour aménager votre maison. Les deux types de plaques d’aluminium sont légers et facilement manipulables. Chaque type est résistant aux intempéries, à la corrosion et à l’abrasion à des degrés différentes. Celle qui a la plus haute résistance est la plaque d’aluminium brossé anodisé. Grâce au processus d’anodisation, elle est plus résistante comparée à une plaque d’aluminium brut. Ces plaques ressemblent à une plaque d’acier inoxydable avec son grain de 220 et sa couleur grise, et possèdent une finition mate élégante. Grâce au processus d’anodisation, la plaque conserve son aspect initial durant plusieurs années. Pour plus de précautions, vous pouvez rajouter un film en PVC pour le protéger des chocs et des rayures. Malgré ces propriétés, elles possèdent des épaisseurs très fines de 1 à 2 millimètres. La résistance à la corrosion de la plaque d’aluminium damier est due à un traitement antirouille. De ce fait, chaque type de plaque est utilisable en intérieur, en milieu humide ou en extérieur. Elles sont faciles à manipuler, à entretenir et à nettoyer. La plaque d’aluminium damier détient en plus une propriété antidérapante. Elle est aussi appelée plaque alu strié ou tôle larmée.

Plaques d’aluminium : utilisation

L’aluminium est un matériau multi-usage, il est employé pour emballer, pour bricoler, pour aménager. L’alu anodisé a gagné sa place dans la décoration grâce à sa finition qui lui donne un aspect esthétique et moderne. Les plaques sont utilisées pour faire une plinthe, une crédence en aluminium dans votre cuisine pour vous faciliter l’entretien et le nettoyage. Elle s’emploie également comme plaque de poussée ou plaque de porte en aluminium sans avoir l’inconvénient des traces de doigt. En plus, elle résiste au passage à répétition. Elle sert également pour décorer votre extérieur (jardin), faire un cadre (à votre cheminée). Vous pouvez faire une gravure sur la plaque ou une plaque signalétique extérieure. Elle se peint avec de la peinture glycérophtalique si vous voulez la peindre. Elle se trouve aussi dans votre téléphone, vos lampes de poche et vos porte-clés, serrures,… L’industrie automobile, aéronautique et le bâtiment utilisent pareillement ce matériau. L’alu damier lui a trouvé sa place dans vos cuisines ou sur les seuils de vos portes. Dans le bâtiment, ces tôles d’aluminium sont utilisées pour la protection. Il permet de marcher en toute sécurité et d’éviter de glisser en marchant dessus grâce à sa propriété antidérapante. Elle recouvre un escalier ou une rampe, protège des chocs des piliers ou des murs. 

Plaques en aluminium : fixation et entretien

La pose d’une tôle d’aluminium ou d’une plaque d’aluminium sur un support est facile. Mais n’oubliez pas de porter des gants pour vous protéger contre les coupures. Il y a deux techniques de pose. Avec l’adhésif double face, vous n’avez qu’à coller l’adhésif sur une face de la plaque. Puis, vous appuyiez la plaque contre le support de votre choix. Avec une colle mastic, il vous faut disposer d’un pistolet à colle. Appliquez des filets de colle en forme de serpentin au dos de la plaque en aluminium. Après, vous maintenez la plaque contre le support pendant quelque minute. Sinon, il y a aussi la solution de visser la plaque d’aluminium avec des vis ou des rivets. Les plaques d’aluminium ne nécessitent que peu d’entretien. La règle est d’éviter les détergents ou produits. Choisissez des détergents neutres ou des produits naturels comme du bicarbonate de soude ou du vinaigre blanc avec du sel. Après chaque nettoyage, n’oubliez pas de la sécher avec un chiffon microfibre. Pour l’usage de produits chimiques, réduisez votre utilisation pour prévenir un endommagement rapide de la plaque.

Aménager son jardin avec un salon d’extérieur
Comment choisir le bon outillage professionnel en ligne ?