Toutes les colles ne sont pas les mêmes

Le collage n’est pas seulement du collage, il y a beaucoup de choses à savoir. Chacun d’entre nous entre en contact avec des adhésifs tous les jours, car : Que ce soit à la maison, dans la voiture ou au travail, on trouve des adhésifs partout dans la vie quotidienne. Actuellement, de nombreux matériaux sont assemblés par collage. Mais tous les collages ne sont pas les mêmes. Il existe d’innombrables types d’adhésifs, et différents adhésifs doivent être utilisés en fonction des propriétés du matériau et du domaine d’application.

Que signifie exactement “bonding” et quels sont ses avantages ?

Dans cet article, on va vous expliquer de quoi il s’agit. En général, on fait une distinction entre les adhésifs à base naturelle, par exemple la résine d’arbre ou le caoutchouc, le brai, la caséine ou l’amidon, et les adhésifs à base synthétique, par exemple les résines époxy, les cyanoacrylates, les polymères MS ou les méthacrylates de méthyle. Alors qu’au XIXe siècle, on utilisait le rivetage et qu’au XXe siècle, on a surtout utilisé la soudure, le XXIe siècle peut être décrit comme le siècle de l’assemblage. Parce que beaucoup de choses se sont passées dans la recherche, et les adhésifs d’aujourd’hui peuvent former des joints aussi solides que ceux créés par la soudure ou le rivetage.

Le collage est de plus en plus populaire dans l’industrie, puisque les pièces de machines doivent être traitées facilement, rapidement et à moindre coût, car deux ou plusieurs surfaces sont jointes par un seul adhésif. L’adhésif s’ancre par des interactions physiques, des emboîtements mécaniques et des réactions chimiques. La force du lien dépend de l’adhérence et de la cohésion de l’adhésif et des matériaux adhérence.

L’adhésion

L’adhérence est la somme de toutes les forces avec lesquelles l’adhésif se lie à une surface. Un bon mouillage est important pour cette connexion, c’est-à-dire que l’adhésif doit bien s’adapter à la surface. Elle doit également être aussi visqueuse que possible, c’est-à-dire adaptée à la surface. Les substances présentent un bon mouillage si elles ont une tension de surface élevée. Plus la tension de surface est faible, plus il est difficile de coller les matériaux.

Cohésion

La cohésion est la somme de toutes les forces qui maintiennent l’adhésif ensemble. La cohésion est causée par trois facteurs essentiels : l’interaction physique, les forces de liaison chimiques et l’enchevêtrement mécanique. La liaison n’est pas une liaison chimique. Les deux surfaces ne sont pas soudées entre elles. Les surfaces ne sont pas modifiées.

Les avantages du collage

Collage de différents matériaux (par exemple aluminium, acier, plastique)

Gain de poids grâce à l’utilisation de matériaux légers

Pas de modification de la surface notamment la déformation

Transmission uniforme des forces, pas de charge ponctuelle (comme pour le vissage ou le rivetage)

Gain de temps et d’argent

Propriétés supplémentaires telles que l’amortissement et l’étanchéité

Diverses variantes de conception

Équipement de protection individuelle

Les colles et les produits d’étanchéité WEICON sont des produits chimiques et contiennent différents irritants et polluants selon le type. Par conséquent, vous devez assurer une protection personnelle avant d’utiliser les produits, par exemple en portant des gants jetables appropriés ou en appliquant une protection de la peau (mousse de protection des mains WEICON). Veuillez également prêter attention aux instructions figurant sur la fiche de données de sécurité de la CE. Ces fiches de données de sécurité sont téléchargeables gratuitement sur certain site web. Le collage doit être bien préparé. Tout d’abord, vous devez considérer de quel matériau sont faits les objets que vous voulez coller. Quiconque a déjà lu certains de nos articles de blog sait qu’il est essentiel de nettoyer et de dégraisser les surfaces. Les surfaces doivent être parfaitement propres, c’est-à-dire exemptes de rouille, de saleté, de poussière, d’huile ou de graisse. Certains matériaux, comme les plastiques, doivent être prétraités par meulage, traitement à la flamme ou sablage. Ce prétraitement présente l’avantage d’une meilleure adhérence.

 Quelles colles et quels produits d’étanchéité WEICON propose-t-il ?

WEICONLOCK = Adhésifs et mastics anaérobies

Contact = Adhésifs cyanoacrylates (super-colle)

Plastique Acier = Systèmes de résine époxy à 2 composants

Adhésifs et mastics élastiques = Polyuréthanes à 1 composant, polymères MS et silicones

RK = Adhésifs de construction et d’assemblage, MMA (méthacrylates de méthyle) GMK (colles caoutchouc-métal), colles en spray = colles à solvant

Le choix de la bonne colle dépend de la taille du joint de colle et de la surface à coller; les charges ultérieures sur le joint collé (par exemple les influences de l’environnement, les températures, les forces) les exigences de l’application individuelle (par exemple le temps de durcissement, le temps de positionnement, la production en série) les matériaux utilisés les trois questions les plus importantes : Quels sont les matériaux qui sont assemblés ? Quelle est l’ampleur de l’écart entre les deux ? À quel type de charge le joint est-il exposé après le collage ? Pour répondre à ces questions ou pour faire une présélection, le chercheur d’adhésif peut vous aider.

Comment choisir un compteur Geiger ?
Transporteur de charge : marque de bricolage ou vous préférez acheter ?