Plomberie : les pannes de WC les plus fréquentes

Plomberie

Comme toutes les pièces d’une maison ou d’un appartement, les toilettes sont soumises à l’usure. Avec le temps, des problèmes de plomberie peuvent apparaitre et, s’ils ne sont pas traités à temps, peuvent causer des dégâts importants. Fuites, chasses d’eau défectueuses, mécanismes cassés, soucis d’étanchéité, réservoir mal nettoyés,  tuyaux vieillissants ou encore canalisation bouchée, ces désagréments peuvent être réparés facilement à condition de disposer du matériel de plomberie adéquat. Quelles sont les pannes de WC les plus fréquentes ? Comment entretenir ses toilettes ?

La chasse d’eau, point noir de la plomberie des WC

La chasse d’eau est généralement la pièce la plus vulnérable des toilettes. Elle se casse en moyenne tous les 2 ou 3 ans car elle subit une utilisation quotidienne. Elle est principalement fabriquée en plastique et elle doit résister à des pressions répétées. Si la chasse d’eau se détériore et laisse s’échapper de l’eau entre deux utilisations, elle se transformera en une fuite qui risque de peser lourd dans la facture. Il est donc très important d’être attentif en vérifiant si de l’eau continue de tomber dans les toilettes au repos, et en prêtant l’oreille pour savoir si le réservoir d’eau se remplit sans s’arrêter.

Ecoulement ininterrompu de l’eau, un problème de plomberie récurrent

Si l’eau s’écoule sans s’arrêter dans les toilettes, il faut ouvrir le réservoir par le haut et vérifier la quantité d’eau présente. Si vous constatez que le niveau de l’eau est plus important que le débit, cela veut dire que le mécanisme d’admission de l’eau est rompu. C’est pourquoi il est trop plein. Pour le réparer, le plus pratique est de le remplacer. Fermez l’eau des toilettes, retirez le mécanisme et aller à votre magasin de plomberie pour demander le même modèle.

La poignée ou le bouton pressoir ne marche pas

Souvent, il s’agit du mécanisme d’évacuation interne qui s’est desserré. Il suffit d’enlever le couvercle du haut et de vérifier si la tige reliant les pièces est desserrée ou si elle est cassée. Serrez-la convenablement pour qu’elle puisse fonctionner correctement. En cas de cassure, remplacez le mécanisme.

Dans le cas d’un bouton pressoir, c’est exactement la même chose. Vous devrez ouvrir le couvercle du réservoir pour voir si le câble ou la tige en plastique qui relie le bouton et la décharge est cassé ou simplement desserré. Reconnectez-les dans  le premier cas et remplacez tout le mécanisme dans le second.

Avant d’envisager un problème de plomberie, assurez-vous que le robinet d’eau est ouvert. C’est peut-être le mécanisme de prise d’eau qui est cassé ou bouché. Comme il s’agit d’une pièce peu coûteuse que l’on trouve dans tout magasin de plomberie, il vaut mieux la remplacer.

Robinetterie dure

Certains produits de nettoyage causent de réels ravages dans la plomberie et peuvent gravement nuire à des mécanismes semblables à ceux des WC. C’est pour cette raison qu’il est conseillé de retourner régulièrement les robinets d’arrivée pour éviter qu’ils ne s’encrassent. En cas de robinetterie défectueuse, vous serez obligé de remplacer tout le robinet. En réalisant cette action, n’oubliez pas de fermer l’arrivée d’eau générale de la maison afin d’éviter d’inonder votre domicile.

Conseils pratiques pour entretenir la plomberie des WC

Comme le dit le dicton, prévenir vaut mieux que guérir. En effet, afin d’éviter les problèmes de plomberie dans les WC, il est important d’effectuer un entretien régulier des toilettes.

–          Nettoyez les robinets pour éviter le dépôt de tarte ;

–          Contrôlez régulièrement le réservoir de la chasse d’eau, notamment le clapet ;

–          Vérifiez que l’eau ne coule pas continuellement ;

–          Nettoyez le réservoir au moins une fois par mois ;

–          Evitez une utilisation excessive de la chasse d’eau

Si vos problèmes de plomberie des WC persistent ou deviennent de plus en plus fréquents, envisagez de remplacer vos toilettes. De nos jours, il existe plusieurs nouveaux modèles moins compliqués à entretenir et plus  économes en eau. Avant de changer vos toilettes vieillissantes, n’hésitez pas à faire le tour des magasins de plomberie pour comparer les prix et choisir le modèle qui vous convient. N’hésitez pas également à consulter les forums en ligne spécialisés pour vous informer sur les avantages et les inconvénients de chaque modèle.

Comment trouver un plombier d’urgence en Belgique ?
Dépannage de plomberie à Paris