Le chauffage intelligent à l’électricité- 3 possibilités pour des besoins différents

Le chauffage à l’électricité a longtemps été mal vu : les chauffages électriques étaient considérés comme des gourmands d’énergie, ce qui augmentait la facture d’électricité. Le chauffage à base d’eau – c’est-à-dire souvent la chaudière classique au mazout ou au gaz – était donc au premier plan. Les radiateurs électriques ou les chauffages à accumulation nocturne étaient également peu esthétiques. Les solutions de chauffage électrique d’aujourd’hui sont très différentes et ont leur raison d’être – on vous a résumé les possibilités qui existent et quand elles sont utiles .

Le chauffage à l’électricité – cela en vaut-il la peine ?

C’est seulement dans le dernier billet de mon blog qu’on vous a dit que l’électricité est plus chère que jamais. Vous vous demandez donc à juste titre si c’est une bonne idée de chauffer à l’électricité. Il n’y a pas de réponse générale à cette question, car elle dépend de votre situation de vie individuelle. Les facteurs décisifs sont vos besoins en chauffage et le fait que vous utilisiez ou non votre propre électricité provenant d’un système photovoltaïque.

En gros, voici ce qui s’applique à vos besoins en chauffage : si votre maison ou votre appartement est bien isolé, vous avez besoin de moins de chauffage en général. Les solutions de chauffage électrique peuvent être utiles pour les besoins de chauffage faibles et à court terme. Alors qu’avec les systèmes de chauffage à base d’eau, l’eau chaude se réchauffe d’abord dans la chaudière puis entre dans le radiateur par les tuyaux, l’électricité fournit une chaleur rapide directement dans le radiateur. Vous pouvez ainsi mettre votre salle de bain à température de câlin juste avant de prendre une douche ou tout simplement bannir les pieds froids dans votre bureau à domicile. Les radiateurs électriques sont également pratiques en automne ou au printemps, lorsque vous n’avez pas besoin de chauffage pendant la journée, mais qu’il fait encore trop frais dans la salle de bains le matin et le soir. Sur le plan énergétique, il serait absurde d’allumer complètement le système de chauffage pendant une demi-heure de chauffage. Il suffit de brancher un chauffage électrique !

Le chauffage électrique devient vraiment intéressant, compte tenu des prix élevés de l’électricité, si vous utilisez votre propre électricité provenant d’un système photovoltaïque. Vous pouvez alors utiliser de manière optimale l’électricité produite, respectueuse de l’environnement, pour chauffer rapidement et vous n’avez pas de frais d’électricité. Cela n’est pas seulement intéressant financièrement, mais peut aussi faire une différence visuellement. C’est pourquoi je voudrais présenter trois solutions électriques.

3 façons de se chauffer à l’électricité

1. Radiateur électrique : une aide précieuse et quotidienne

Les radiateurs électriques fournissent rapidement de la chaleur dans la salle de bains ou la cuisine, sèchent les serviettes et peuvent être un véritable accroche-regard. Grâce à une large gamme de couleurs et de formes, vous pouvez facilement (re)concevoir votre espace de vie avec des radiateurs. Laissez-vous inspirer par nos photos :

Au fait : quelle est la différence entre le chauffage électrique direct et le chauffage électrique par accumulation ?

Les chauffages électriques directs comme nos modèles dégagent directement la chaleur. Ils chauffent donc très rapidement et de manière flexible. Les appareils de chauffage infrarouge comme Elveo marquent également des points avec une forte proportion de chaleur rayonnante agréable. Nous avons expliqué exactement ce que cela signifie dans l’article “Qu’est-ce que cela signifie réellement… ? 10 termes techniques relatifs aux radiateurs expliqués. Les chauffages électriques à accumulation produisent également de la chaleur avec de l’électricité. Mais ils stockent cette chaleur pour un usage ultérieur. Ils peuvent ainsi utiliser l’électricité bon marché de la nuit pour chauffer l’air de la pièce pendant la journée – un plan de chauffage correspondant est nécessaire à l’avance. Mais si vous pouvez utiliser gratuitement votre propre électricité photovoltaïque, vous n’avez généralement pas à vous soucier des coûts de l’électricité.

2. Chauffage électrique par le sol : la modernisation facilitée

Des pieds chauds, une distribution uniforme de la chaleur – beaucoup de gens apprécient les avantages du chauffage par le sol ! Vous pouvez également générer ce confort avec de l’électricité. C’est particulièrement pratique si vous voulez moderniser le chauffage au sol. Parce qu’un tapis chauffant électrique est très plat, il est simplement posé sous les carreaux et ne nécessite pas de raccordement au chauffage. Nous avons déjà résumé ici pour vous d’autres possibilités de modernisation du chauffage par le sol.

3. La ventilation de l’espace de vie : réchauffer agréablement l’air d’alimentation

Notre troisième conseil : la chaleur avec une ventilation contrôlée ! Le système de ventilation assure l’échange d’air nécessaire pour que les moisissures ne se développent pas dans les maisons bien isolées. Dans les pièces rarement utilisées, comme la salle de loisirs au sous-sol, il est intéressant d’installer un diffuseur d’air d’alimentation chauffé comme celui que Kermi propose sur demande pour les unités centrales x-well. Il permet à l’air frais de pénétrer dans la pièce déjà chauffée et la chauffe rapidement selon les besoins. Un échangeur de chaleur saumure/air/terre peut également être installé en option sur les systèmes de ventilation centraux afin de garantir que l’air frais entrant est à une température agréable – en été comme en hiver.

Conclusion

Le chauffage à l’électricité vaut surtout la peine si vous pouvez utiliser l’électricité photovoltaïque. Mais comme le soleil ne brille pas toujours et qu’il faut souvent chauffer juste à ce moment-là, il est intéressant de combiner intelligemment les différents éléments. Dans le prochain article, on expliquera comment vous pouvez réaliser en trois étapes un concept particulièrement efficace pour votre maison ou votre appartement.

Comment faire la modernisation des pompes à chaleur ?
Les radiateurs électriques pour un chauffage rapide