Conseils pour nettoyer la salle de bains

Il y a certainement des tâches plus agréables que le nettoyage de la salle de bains. Mais soyons honnêtes : il n’y a rien de plus agréable que d’entrer dans une salle de bain fraîche et propre. Dans cet article, nous vous montrons comment obtenir rapidement une salle de bain propre et fraîche. D’ailleurs, vous n’avez pas besoin de nettoyants chimiques coûteux et agressifs pour cela ; souvent, de l’eau, du liquide vaisselle et du vinaigre sont tout ce dont vous avez besoin. Nous vous donnons également d’autres conseils sur la manière de fabriquer vos propres produits de nettoyage de manière durable et rentable.

Nettoyage de petites pièces

Tout d’abord, vous pouvez recueillir de petites pièces dans un seau et les faire tremper dans de l’eau chaude savonneuse et de la levure chimique. Les petites pièces sont par exemple les gobelets de brosse à dents, les bouchons, les porte-savons, etc. Laissez-les juste tremper tant que vous nettoyez la salle de bains. Ainsi, ils brilleront d’une nouvelle splendeur tout seuls et sans grande dépense de temps.

Détartrer la pomme de douche

Avant d’acheter une nouvelle pomme de douche, essayez d’attacher un sac en plastique rempli de vinaigre autour de la pomme de douche. Laissez tremper pendant environ une heure et la pomme de douche sera exempte de calcaire.

Vous pouvez bien sûr faire de même avec le robinet de l’évier. Souvent, il est également très calcifié. Tout comme pour la pomme de douche, attachez un petit sachet de vinaigre autour du robinet et laissez agir.

Cabine de douche au rayonnement

La cabine de douche est également sensible à l’accumulation de calcaire. Il est préférable de retirer l’eau de la cabine de douche avec un grattoir mural après chaque séance de douche. Si un calcaire tenace s’est formé, le nettoyant pour plaques de cuisson Ceran peut vous aider. Il suffit de frotter les parois en verre, de laisser agir quelques minutes et de rincer abondamment. Et vous avez à nouveau une cabine de douche brillante.

Enlever la chaux et la saleté des raccords

Souvent, la chaux s’accumule aussi autour du robinet. Vous pouvez vous en débarrasser en trempant un chiffon ou un papier de cuisine dans du vinaigre et en l’enroulant autour du robinet. Laissez agir pendant environ 60 minutes et le calcaire disparaît.

Pour que le robinet brille à nouveau, il suffit de frotter les raccords avec de l’huile pour bébé. Polissez d’abord le robinet avec l’huile sur un torchon de cuisine, puis frottez le tout avec du papier ciré. Le papier ciré empêche la formation rapide de nouvelles taches d’eau.

Retirer les cheveux du drain

Il y a des choses plus agréables à faire que de pêcher des poils dans les égouts, mais avec un crochet, vous pouvez le faire facilement et rapidement.

Pour éviter que les cheveux ne s’accumulent dans le drain, il est préférable d’utiliser une crépine.

Nettoyage correct des toilettes

À l’extérieur, vous devez nettoyer les toilettes avec un chiffon en microfibre et un nettoyant au vinaigre. Vous devez toujours utiliser des chiffons différents pour nettoyer le couvercle des toilettes et le siège des toilettes. Cela permet d’éviter le transfert de germes et de bactéries du couvercle au siège et vice versa.

Nettoyer les toilettes, même sous le rebord

Plus persistantes sont les contaminations par la pierre d’urine et la chaux dans la cuvette des toilettes. La première chose que vous pouvez faire est d’utiliser une brosse de toilettes pour atteindre la saleté. Vous pouvez également utiliser une éponge pour atteindre la saleté sous le col (veillez à porter des gants). Ici aussi, le vinaigre et la levure chimique sont les meilleurs remèdes contre le tartre et le calcaire tenaces. Il suffit de laisser travailler pendant une demi-heure, de rincer et de brosser ou de travailler avec une éponge.

Désinfecter la brosse des toilettes

La brosse des toilettes doit être remplacée plusieurs fois dans tous les cas. Mais vous pouvez aussi le désinfecter. Il suffit de mettre la brosse entre les verres et de pulvériser un spray désinfectant, ainsi vous n’aurez pas à en acheter un nouveau aussi souvent.

Épousseter les étagères et les placards

Les étagères et les armoires doivent également être nettoyées – en particulier, vous devez vraiment épousseter. Une vieille brosse à dents est préférable pour les coins et un grand chiffon pour les surfaces.

Tapis de bain propre

Le tapis de bain est malheureusement souvent négligé. La meilleure chose à faire est de l’essuyer plus souvent pour se débarrasser de la poussière et le garder bien moelleux. N’oubliez pas de laver régulièrement le tapis de bain. Il est préférable de laver le tapis à 60 degrés ou de suivre les symboles figurant sur la liste de lavage.

La parole est à la fin

Avant d’essuyer le sol, il faut le débarrasser de la poussière et des poils afin de ne pas pousser la saleté devant vous pendant l’essuyage. Vous pouvez le faire avec un aspirateur ou un balai à poussière pour le sol. Il suffit ensuite de l’essuyer avec une serpillière.

Grâce à ces conseils, votre salle de bains retrouvera rapidement son éclat.

Nettoyage de printemps : votre appartement pour le printemps
Des remèdes rapides pour la maison : cela aide contre les taches de chocolat