Colle pour suspension de chaise suspendue

Publié le : 16 mars 202113 mins de lecture

Le fauteuil suspendu est un meuble confortable que l’on trouve dans de nombreux appartements. Elle est le plus souvent associée à une chambre d’adolescent ou d’enfant, mais elle est également appréciée des adultes. Ce n’est pas surprenant, le mouvement de balancement peut rapidement détendre tout le corps. Le fauteuil suspendu est également un élément très esthétique. Convient-elle à tous les types d’aménagement intérieur ?

Chaise suspendue : le confort dans votre maison

Les premiers fauteuils suspendus ont été construits dans les années 60. Le modèle le plus populaire de cette période est le célèbre Bubble Chair, conçu par un créateur finlandais. Le siège est parfaitement rond et fabriqué dans un matériau transparent. La chaise est suspendue au plafond par une chaîne métallique, de sorte qu’elle ressemble à une bulle flottante.

Les chaises suspendues sont plus populaires que jamais, avec beaucoup de formes et de matériaux différents. Elles présentent de nombreux avantages. Se balancer doucement est un excellent moyen de se détendre. Il est scientifiquement prouvé que le mouvement de bercement détend les muscles, aide à s’endormir et stimule le sommeil profond. Les fauteuils suspendus sont très confortables et ils sont équipés de coussins et de matelas souples. Une soirée passée dans un tel fauteuil avec un livre ou une tasse de thé est un moyen idéal de se détendre après une longue journée stressante.

Le fauteuil suspendu est un élément de décoration parfait pour tout type d’aménagement intérieur. Ce type de mobilier peut se caractériser par une grande variété de formes. La couleur et le matériau peuvent être adaptés à un aménagement intérieur, le choix est vaste. Un fauteuil suspendu est un élément parfait pour les pièces de style scandinave et minimaliste.

Quel est le meilleur fauteuil suspendu ?

Il existe de nombreux types de suspensions. Les designers créent constamment de nouvelles formes. Il est donc possible d’adapter le style du fauteuil suspendu à la décoration intérieure de l’endroit où il se trouve. Vous pouvez choisir entre des formes simples et minimalistes, ainsi que des formes ornementales et décoratives.

Choisir un fauteuil suspendu : types

La principale différence entre les meubles de ce type réside dans l’apparence et la construction. Tous les fauteuils suspendus ne conviennent pas à toutes les pièces. Pour choisir le bon objet, tenez compte de vos propres besoins et de la fonction du fauteuil. La plupart des magasins de meubles proposent des produits tels que :

Le fauteuil suspendu au plafond : c’est le type le plus attrayant. Le siège est suspendu à une corde attachée à un crochet fixé au plafond. Ce type permet à l’utilisateur de disposer d’une gamme complète de mouvements. Il existe des modèles plus larges et plus étroits, vous pouvez choisir celui qui répond à vos besoins particuliers.

Chaise suspendue avec support : ce type est plus mobile. Le siège est suspendu à un support placé sur le sol. Il est beaucoup plus petit que la version fixée au plafond. C’est un grand avantage dans les endroits où l’espace est limité. Ce type de chaise suspendue offre une plus petite amplitude de mouvement. La mobilité permet de la placer sur un balcon ou en été – sur une terrasse.

Chaise hamac brésilienne : c’est un type de hamac. Son avantage est qu’il s’adapte parfaitement à toutes les formes de corps. Il est également beaucoup moins cher que les modèles précédents. Le fauteuil suspendu de ce type peut être enlevé si nécessaire. Il peut être facilement rangé dans une armoire, sans prendre trop de place.

Chaise suspendue : c’est mieux avec de la colle

Un ingénieur en colle détendu avec une bonne tasse de café dans la chaise suspendue sur la terrasse dans le jardin. Quelle idylle ! Mais pourquoi vous montrer cela ? Comme un collègue est ingénieur en collage et travaille avec les adhésifs toute la journée, il n’y a bien sûr pas de vis dans la suspension de la chaise, elle est complètement collée. On va vous expliquer pourquoi il se détend autant dans son fauteuil suspendu.

Quoi coller ?

Tout d’abord, voyons ce qui a été collé ici : une suspension en acier inoxydable sur un acier galvanisé à chaud. Une surface galvanisée à chaud ne convient pas bien au collage. Mais ce n’est pas non plus un grand effort que d’enlever la couche de zinc avec un morceau de papier de verre. Après cela, il ne s’agit plus que d’une connexion entre l’acier et l’acier inoxydable. Ensuite, il ne s’agit plus que d’une liaison entre l’acier et l’acier inoxydable, c’est-à-dire de deux surfaces qui se prêtent beaucoup mieux au collage.

Après le prétraitement, il faut nettoyer les surfaces à fond avec le nettoyant de surface et les surfaces à coller sont prêtes. Le collage a été effectué avec une colle Easy-Mix RK-7100.

Que nous dit la norme DIN 1465 ?

Pour ce faire, nous consultons la fiche technique de l’adhésif Easy-Mix RK-7100, qui indique que l’adhésif tient sur l’acier 23N/mm² et sur l’acier inoxydable 22N/mm² et que le tout a été testé selon la norme DIN 1465. Ceci n’est utile que si vous savez ce qui est écrit dans la norme DIN 1465. Il s’agit d’un test de cisaillement en traction. Pendant le test, l’adhésif est exposé à des forces de traction, de cisaillement et de pelage. Les forces de pelage se produisent parce que l’échantillon est asymétrique, ce qui entraîne un couple pendant l’essai de traction. Dans l’ensemble, un cas de charge assez complexe qui a peu de choses en commun avec la suspension de notre chaise suspendue, qui est principalement soumise à des charges de traction.

Calcul de la force adhésive

Nous pouvons toujours utiliser la valeur du test de cisaillement sur les genoux pour notre calcul, car des forces plus élevées peuvent être transmises par un adhésif sous une charge de traction pure que sous une charge de cisaillement sur les genoux. Nous sommes donc du côté de la sécurité : pour simplifier, nous supposons que l’adhésif contient 20N/mm². Il nous reste à préciser combien de millimètres carrés nous disposons comme surface de collage : le poids maximum du losange est de 80 x 40 mm, il a donc une surface de 1 600 mm². Nous en déduisons les trous. Maintenant, nous multiplions la force par surface (20N/mm²) par la surface de liaison (1.480 mm²) et obtenons la capacité de charge maximale de cette liaison qui est 29.740 N. En divisant cette valeur par l’accélération de la gravité (9,81 m/s²), on obtient le poids maximal de 3.031 kg.

Oui, c’est plus de trois tonnes qu’il faudrait accrocher au mousqueton pour rompre le lien. Le fauteuil suspendu pèse environ 5 kg, le collègue environ 90 kg et son enfant, qui y monte parfois, 20 kg. Au total, cela fait un bon 115 kg.

L’application d’une protection anticorrosion

C’est le moment où on se penche en arrière et se détend, profite d’une bonne tasse de café et ne s’inquiète pas du vieillissement éventuel de la colle ou d’éventuelles ecchymoses ou maux de tête. Comme ce collègue a retiré la couche de zinc protectrice de l’acier pour le collage, il est conseillé d’appliquer une couche de protection après que la colle ait complètement durci. Les sprays métalliques ou la peinture à la poussière de zinc, qui protège contre la corrosion, sont adaptés à cet usage.

Matériaux pour les chaises suspendues

La forme n’est pas le seul critère auquel vous devez prêter attention. Un fauteuil suspendu peut être fait de différents matériaux. Le fauteuil Bubble Chair original est fait d’acrylique, d’un cadre en acier inoxydable et d’un coussin en cuir. Les matériaux les plus couramment utilisés sont :

Rotin : les constructions en rotin sont très décoratives. C’est un matériau durable et écologique, bien qu’il ne soit pas résistant à l’eau. C’est pourquoi les meubles tissés ne doivent pas être placés à l’extérieur. Vous pouvez enduire les pièces de vernis.

Technorattan : un fauteuil suspendu en technorattan est aussi décoratif qu’un meuble en rotin naturel. Son principal avantage est la durabilité et la résistance aux conditions climatiques.

– Bois : ce type de matériau est plus lourd que les autres. Il est parfait pour ceux qui apprécient les matériaux naturels.

– Plastique : les suspensions en plastique présentent la plus grande variété de modèles. Le plastique est léger et relativement durable. Il faut faire attention à ne pas le rayer, car toute marque est très visible et difficile à enlever. Le fauteuil suspendu en plastique est facile à nettoyer.

Tissu : le tissu est le plus souvent utilisé pour la fabrication des hamacs. Ils sont légers, respirants et faciles à plier. Les tissus les plus populaires sont le coton et le lin. Il existe également une solution similaire : un fauteuil suspendu en ficelle.

– Métal : une chaise suspendue en métal faite d’un filet durable. Le métal le plus couramment utilisé à cette fin est l’aluminium.

Le choix du matériau dépend de la fonction de votre fauteuil suspendu. Si vous allez placer l’objet à l’extérieur, choisissez un matériau résistant aux conditions climatiques. Vous devez également tenir compte de la conception générale de votre pièce. Le style scandinave populaire utilise le bois, le tissu et les suspensions tissées. Les chaises en rotin naturel sont de bons éléments pour le style rustique. Le style contemporain et minimaliste peut être parfaitement complété par des suspensions en plastique ou en métal de forme géométrique simple.

Où placer un fauteuil suspendu ?

Si vous avez décidé d’acheter un fauteuil suspendu, assurez-vous que vous disposez de suffisamment d’espace dans la maison. S’il s’agit d’un fauteuil suspendu au plafond, placez-le dans une pièce spacieuse afin de ne pas bloquer les mouvements. Le fauteuil doit être placé loin des fenêtres et des autres objets. S’il est trop près, il y a un risque de casser la fenêtre en se balançant sur le fauteuil. Vous pourriez également heurter accidentellement les bords tranchants des meubles.

Une chaise suspendue avec support prend beaucoup moins de place. En raison de sa construction, les mouvements sont limités, il n’y a donc aucun risque d’endommager le mobilier. Vous pouvez la placer plus près des murs et des meubles. Un grand avantage est le fait qu’il peut être déplacé à tout moment.

Comment attacher un fauteuil suspendu ?

Un fauteuil suspendu avec support ne doit pas être installé d’une manière particulière, il suffit de le mettre où vous voulez. S’il s’agit d’une chaise suspendue au plafond, veillez à l’installer correctement. Il faut le faire avec soin, sinon la construction risque de s’effondrer.

Pour fixer le fauteuil au plafond, vous devez préparer quelques accessoires. Assurez-vous d’avoir un ancrage chimique, une vis à œil ou une cheville murale et un circlip. Vous aurez également besoin d’une perceuse, d’un marteau, d’une clé à molette et d’un tournevis.

Après avoir déterminé l’endroit où vous voulez placer la chaise, utilisez un crayon pour marquer l’endroit à percer. Le trou doit être percé à un angle de 30 degrés. Si vous heurtez une barre de renforcement, déplacez l’endroit de quelques centimètres. Élargissez le trou percé à l’aide d’une mèche plus large et aspirez. Serrez l’ancrage chimique et insérez la vis à œil ou la cheville murale dans le trou. Vissez-le bien. L’étape suivante consiste à accrocher les anneaux et la chaîne.

Une chaise suspendue est un excellent complément à toute maison. C’est un élément de décoration intérieure moderne qui impressionnera vos invités. Vous pouvez choisir parmi de nombreux coloris et motifs. Un tel meuble placé dans une chambre ou un salon est un excellent moyen de se détendre. Un fauteuil suspendu s’adaptera certainement à n’importe quel intérieur.

Installer des fenêtres de toit
Cinq applications de bricolage qui vous facilitent la vie !

Plan du site