9 idées originales pour décorer votre porte d’entrée

porte d’entrée

Si vous décidez d’inviter des personnes chez vous, vous devez garder à l’esprit que la première chose qu’elles verront est évidemment la porte d’entrée. C’est pourquoi il s’agit d’un élément fondamental qui ne peut être négligé. Il existe de nombreuses façons de l’embellir. Découvrez 10 idées originales pour rendre votre porte d’entrée encore plus belle.

1. Le matériau le plus approprié pour la porte d’entrée

Pour la porte d’entrée, le choix des matériaux se porte généralement sur ceux qui peuvent résister aux facteurs climatiques tels que la pluie, le soleil ou encore l’humidité. Cette décision, si elle est prise de manière réfléchie, contribuera toutefois largement à l’aspect esthétique de l’ensemble. L’aluminium et le bois sont parfaits dans ce cas et, si le résultat semble trop terne, n’oubliez pas qu’il est possible de lui donner un glacis et d’améliorer l’aspect avec une couche de peinture colorée.

2. Les bonnes poignées

Faire correspondre les poignées aux portes est la première étape pour les embellir de manière simple et efficace. Les poignées en métal ou en acier seront parfaites pour une porte en bois de style classique. Le bronze et le laiton sont parfaits pour une porte antique tandis que l’or donnera une touche chic dans tous les cas et le noir peut aller avec presque tout.

3. Faire correspondre les couleurs

Le choix des couleurs est un autre élément simple qui mettra définitivement en valeur votre porte d’entrée. Si elle est prise avec soin, cette décision changera beaucoup le décor de l’entrée et de toute la maison. Les couleurs les plus appropriées sont sûrement le marron, pour un style plus standard mais jamais banal, ou le noir pour une ambiance classique et raffinée. Vous pouvez également opter pour une option plus colorée : chaque nuance, si elle est bien éclairée, peut convenir.

4. L’accroche-porte

Les accroches-portes allient originalité et fonctionnalité. Les plus célèbres sont ceux qui sont accrochés devant les chambres d’hôtel ou devant les chambres personnelles dans une maison pour avertir de ne pas déranger, mais il y en a aussi de jolis pour l’entrée. Il sera nécessaire d’accrocher sur la poignée une belle pancarte avec des images ou des phrases évocatrices telles que des dictons ou des citations.

5. Pochoirs, autocollants et ruban adhésif

Comme toujours, les pochoirs et le ruban adhésif sont la solution à tout lorsque vous décidez d’embellir une partie du mobilier. Il en va de même pour la porte d’entrée sur laquelle vous pouvez former des créations spéciales de différentes tailles. Vous pouvez aussi trouver des panneaux métalliques à accrocher avec quelques clous. Il existe également des autocollants muraux qui peuvent être placés à ce même endroit : les plus connus sont ceux de Noël, avec des rennes et des boules de neige, généralement utilisés pendant les vacances d’hiver.

6. Couronnes et guirlandes de fleurs

Une belle guirlande de fleurs attirera l’attention des invités lorsqu’ils s’approcheront de votre porte d’entrée. Vous pouvez assortir les fleurs aux vases sur le sol ou dans l’allée et utiliser des couleurs printanières claires qui donneront une touche de sérénité et de paix à tout l’environnement. Parmi les plus adaptés, on trouve le jaune, le rose et le crème. Vous pouvez également ajouter, si vous le souhaitez, des coquillages et des brindilles.

7. Diverses décorations sur la porte d’entrée

Les feuilles et les fleurs séchées peuvent orner la porte d’entrée, même sans créer de couronnes et de guirlandes. Elles peuvent également être placées d’une autre manière, par exemple sur des piliers ou des bordures en général. Si vous avez une allée, le choix sera encore plus large et vous pourrez ajouter des épouvantails et, vers octobre, même quelques citrouilles.

8. Bien positionner les plantes

Une autre idée pour embellir non pas exactement la porte mais certainement l’espace immédiatement proche est la présence de plantes. L’environnement sera certainement plus agréable si, à côté de l’entrée (à l’intérieur et/ou à l’extérieur), une plante apparaît, rendant l’atmosphère plus naturelle. Il est clair que plus le vase est particulier, plus l’ensemble sera beau.

9. Le paillasson devant la porte d’entrée

Même avec le paillasson devant la porte d’entrée, vous pouvez faire une belle figure. Il s’agit d’un objet fonctionnel et pratique qui peut aussi être esthétique en donnant une touche supplémentaire à l’entrée. Il existe sur le marché de nombreuses formes et tailles, tant classiques qu’avec des motifs et des dessins originaux.

Les tableaux déco comme décoration murale
Papier peint moderne : comment habiller vos murs avec style ?