Pourquoi une peinture finition veloutée ?

Peinture velours

De tous les types de peintures, pour faire la finition d’une intérieure de la maison, la peinture finition veloutée est la moins connue. En effet, beaucoup savent ce qu’est la peinture mate, satinée, ou brillante. Les peintures effets velours sont plus conseillées par les spécialistes de la décoration intérieure, que choisies par le propriétaire lui-même. Comment utiliser la peinture finition veloutée ? Pour quelle pièce ? Et pourquoi ?  

Particularité d’une peinture intérieure velours  

De tous les types de peintures, beaucoup ne connaissent pas vraiment ce qu’est une peinture aspect velouté.

Une peinture aspect velouté ou peinture velours est une peinture se rapprochant du mat, et aussi ayant un aspect un peu satiné. C’est pour cela qu’on appelle ce type de peinture, peinture semi-satinée, ou semi-mate. De par son caractère comme la peinture satinée, elle aide légèrement à réfléchir la lumière, et elle est aussi facile à nettoyer. Avec son rendu se rapprochant de la peinture mate, elle est assez soyeuse, et facile à appliquer. Elle peut servir également à cacher les imperfections.

Pour un rendu plus design, le choix pour une peinture velours salon est idéal. En effet, la Peinture effet velours est très utilisée pour avoir une pièce plus contemporaine.

Pour qu’une peinture puisse être qualifiée de veloutée, il faut que sa brillance ne dépasse pas les 15%, car elle devient de la peinture satinée, et ne doit pas être inférieure à 7%, sinon elle devient de la peinture mate.

Quand les gens pensent au mot velours, beaucoup font surtout référence au toucher du tissu velours. Pour la Peinture intérieure velours, les professionnels de la peinture ont pris cette référence, à cause de la douceur que donne la peinture visuellement.  

Pour quelle pièce la peinture aspect velours peut-elle être utilisée ?  

Étant donné ses caractéristiques entre le satiné et le mat, les spécialistes de la décoration intérieure utilisent la peinture aspect velouté pour décorer toutes les pièces. Supportant bien l’humidité, car elle est résistante, elle peut être appliquée dans les salles d’eau ou les salles de bain, ou bien la cuisine. Ayant un aspect se rapprochant de la peinture mate, elle peut aussi s’appliquer dans les chambres ou autres pièces à vivre. Cela étant, il est conseillé d’utiliser ce genre de peinture, sur les pièces très fréquentées.

Pour donner un rendu moderne et un design décoratif contemporain pour votre salon, il vaut mieux choisir de la Peinture mate veloutée. Ceci est aussi valable pour la salle à manger. Il est aussi conseillé de peindre les chambres d’enfant avec du mat velouté, pour que les murs puissent être nettoyés en cas de tâches et saletés.

Étant donné que l’entrée et les couloirs sont des endroits les plus fréquentés de la maison, il vaut mieux aussi utiliser de la peinture aspect velouté pour les décorer.

Si votre salle de bain ou cuisine ont accès à beaucoup de lumières, vous pourrez aussi utiliser la peinture velours pour un rendu plus élégant et chaleureux.

Comment appliquer de la peinture aspect velouté ?

S’adaptant à tous les styles de décoration intérieure, la peinture velours est plus facile à appliquer que la peinture satinée ou brillante.

Afin d’obtenir un support sain pour recevoir la Peinture aspect velouté, il est important de mettre d’abord une couche de primaire aux murs. Ceci est valable surtout pour les murs neufs, qui ont parfois des parties poreuses. En ce qui concerne les rénovations pour des murs déjà existants, il suffit de vérifier les imperfections, comme les fissures ou trous, et de les reboucher. Les supports doivent aussi être propres et secs, avant toute application de la peinture.

En fonction des murs, vous pourrez appliquer la peinture aspect velouté avec de la brosse, du rouleau ou du pistolet.

Pour avoir un effet Mat velouté, il est nécessaire de mettre 2 couches. Si le temps de pause est de 1 heure pour une peinture velours, entre les deux couches, il faut attendre 6 heures.

Aménager son jardin avec un salon d’extérieur
Comment choisir le bon outillage professionnel en ligne ?