Comment choisir le meuble TV idéal ?

choisir le meuble TV idéal

Pour une utilisation plus pratique de votre télévision, optez pour le meilleur mobilier qui pourra la mettre en valeur. À première vue, cela peut parfois paraître difficile compte tenu de la grande variété offerte par le marché. Pourtant, avec les bons critères, vous pourrez faire un choix plus aisément. Pour vous aider en la matière, voici quelques conseils qui se révèlent indispensables.

Imposez votre style

Faisant partie intégrante de votre salon, le meuble tv influera beaucoup sur le style de votre déco. C’est pourquoi vous devez opter pour celui qui pourra embrasser vos idéaux et satisfaire vos envies. En ce sens, laissez-vous porter par votre imagination face au large panel de choix qui s’offre à vous. Pour ce faire, n’hésitez pas à pencher sur un mobilier en plexiglas pour apporter une touche vintage à votre salon. Tout en étant facile à entretenir, il vous offrira une élégance mélangée à un certain niveau de minimalisme. D’autant plus qu’un meuble transparent vous permettra de limiter l’encombrement visuel dans la pièce. En revanche, privilégiez un meuble télévision en métal pour refléter l’ambiance industrielle des lofts new-yorkais. Avec un modèle de couleur blanc, vous pourrez adoucir ce style industriel et créer une atmosphère entre l’industriel et le scandinave. Pour un air plus centré sur ce dernier, offrez-vous un meuble tv en bois de couleur clair. Cela vous permettra de mettre en avant à la fois élégance et simplicité dans votre salon. À l’opposé, misez surtout sur un bois foncé à l’instar de l’ébène ou du noyer pour apporter une touche plus vintage. De plus, il s’adaptera parfaitement avec votre canapé et votre table basse. Sachez toutefois que pour créer un intérieur chaleureux, n’importe quelle teinte de bois, foncée ou claire suffira.

Prendre les bonnes dimensions

Avant de vous prononcer sur un meuble tv quelconque, posez n’oubliez pas de prendre certaines mesures. Cela vous permettra de profiter d’un meilleur confort visuel et éviter toute tension cervicale. Pour ce faire, la hauteur de votre meuble télé devra s’adapter en fonction de votre canapé ou fauteuil. Pour un fauteuil relax, ledit meuble devra présenter une hauteur de 68 cm. En revanche, optez pour un meuble de 47 cm de hauteur pour un canapé avec une assise basse. Cependant, une hauteur de 59 cm conviendra parfaitement à un canapé fixe. Néanmoins, les cinéphiles considèrent une hauteur entre 95 et 100 cm comme la meilleure configuration, et ce, indépendamment du canapé. Quant à la longueur, adoptez un modèle plus long que votre téléviseur pour plus de praticité et d’esthétisme. Dans cette optique, vous pourrez trouver une large gamme de choix pouvant aller jusqu’à 2 m de long. Vous pourrez dès lors ajouter des accessoires de déco comme cela vous convient. Seulement, essayez de garder un certain équilibre pour ne pas alourdir la déco. Pensez également à prendre en compte l’agencement de votre intérieur pour choisir le meuble le plus approprié. Dans cette perspective, n’oubliez seulement pas de prendre la distance de recul entre la télévision et celui qui la regarde. Elle variera entre 2,50 m et 5 m pour une TV respectivement entre 40 et 55 pouces.

Adopter le modèle mieux adapté

Pour mieux trouver le meilleur meuble tv qui vous correspond, portez également votre attention sur le modèle. Cela vous permettra de mieux l’adapter avec l’agencement de votre maison. Dans cette optique, vous pourrez choisir un modèle mural et profiter de ses nombreux avantages. En ce sens, vous profiterez d’un gain de place important que vous pourrez utiliser pour des rangements supplémentaires. Vous avez également la possibilité d’investir l’espace en question par des accessoires de déco de votre choix. En outre, vous nettoierez plus facilement la pièce sans avoir à décaler le mobilier. Tâchez toutefois de garantir que votre mur soit assez solide pour le soutenir. Sachez cependant que tout est également question de style. Si vous souhaitez un côté plus moderne, la suspension se mariera parfaitement à l’ambiance. En revanche, pour un côté plus traditionnel, préférez les meubles sur pieds. Cela vous évitera de percer des trous dans votre mur et de l’abîmer. En outre, un mobilier sur pied pourra aussi faire office d’étagère pour certains modèles. Vous pourrez ainsi y ranger votre box internet, votre lecteur DVD, votre console de jeux. Cela vous permettra d’harmoniser la pièce sans avoir à dépenser de l’argent en plus. Si vous hésitez entre les deux styles, la possibilité de choisir des modèles semi-suspendus s’offre également à vous. Ils vous procureront ainsi un mélange de praticité et d’esthétisme.

Choisir en fonction de la couleur

Dans cet exercice, de nombreuses possibilités s’offrent à vous pour mieux exprimer votre personnalité. La solution la plus simple en la matière consistera à assortir le meuble télé à vos autres meubles. Pour un style scandinave n’hésitez pas à choisir un meuble tv en bois à de finitions blanches qui se plie à toutes les envies. Associé à un canapé noir, il vous procurera une décoration classique « noir et blanc ». Pour casser la routine du style du traditionnel et créer un dynamisme, des meubles tv dépareillés existent également sur le marché. À vous de voir ensuite si vous souhaitez miser sur une teinte et simplement la décaler ou choisir plusieurs couleurs. Très en vogue actuellement, le style dépareillé vous donne ainsi plus de liberté à votre imagination pour adopter différentes combinaisons. Tâchez seulement de garder un équilibre pour ne pas alourdir la déco. La possibilité de se contenter de deux couleurs reste en ce sens l’idéal pour garder une certaine sobriété. C’est notamment le cas de certains modèles où le plateau aura une couleur et le compartiment fermé une autre. Quant à certaines personnes, ils recommandent la transparence de certains matériaux tels que le plastique ou le verre. Ils allègent en effet la décoration et garantissent par conséquent la simplicité. Cependant, ils présentent le défaut de laisser apparaître les branchements de votre installation. C’est pourquoi beaucoup de gens préfèrent une armature plus opaque.

Penser à la durabilité

Tout comme les autres critères, celui de la durabilité doit également attirer toute votre attention avant de procéder à un achat. Outre le style, le choix du matériau influera également sur la longévité de votre mobilier. Pour cela, penchez plutôt sur les matériaux robustes comme le bois ou le métal pour gagner quelques années de plus. Concernant leur entretien, ils sont de manière générale plus faciles à nettoyer, excepté dans le cas de certaines taches. La plupart du temps, les passer au chiffon suffira pour vous débarrasser de la poussière. Toutefois, outre un meuble tv en bois ou en métal, d’autres matériaux peuvent également offrir une certaine robustesse. C’est notamment le cas du verre trempé ou du plexiglas. Pour vous aider à faire le meilleur choix sur la dureté des matériaux, n’hésitez pas à demander des conseils auprès des spécialistes. Pour ce faire, rapprochez-vous du magasin le plus proche ou consultez les différents sites sur internet. En outre, vous pouvez également vous fier à la garantie pour vous faire une idée sur la durabilité. Plus le meuble télé présentera une garantie assez longue, plus il sera plus fiable. Que ce soit pour un meuble en tv en bois, en verre ou autre matière, cette période constituera un gage de qualité. Actuellement, elle se situe généralement entre 12 et 24 mois.

Acheter du mobilier personnalisé
Décorer sa maison selon ses propres goûts