Comment changer le mousseur d’un robinet ?

 n robinet qui coule mal c’est embêtant. Quand on ouvre l’eau ça coule de travers et la pression d’eau est irrégulière.

C’est n’est vraiment pas pratique pour ceux qui comme moi font la vaisselle à la main. Dès qu’on rince, ça gicle dans tout les sens.

Le problème vient du mousseur du robinet. Il est en partie bouché par le calcaire. L’eau passe uniquement par les trous qui ne sont pas bouchés comme sur la photo ci-dessous.

changer le mousseur d'un robinet

Ce qui fait que la pression augmente. C’est comme lorsque l’on pince un tuyau d’arrosage du bout des doigts pour le faire arroser plus loin.

Pour résoudre ce problème vous devez changer le mousseur d’un robinet.

Changer le mousseur d’un robinet.

mousseur d'un robinetVous allez avoir besoin d’une pince multiprise pour changer le mousseur d’un robinet. Avec le bec de la pince multiprise, saisissez le mousseur du robinet et desserrez-le. Une fois desserré, finissez de le dévisser à la main.

 

 

changer le mousseur d'un robinetVoici le mousseur de mon robinet. On voit très clairement qu’il est bien entartré par le calcaire.

 

 

 

 

Maintenant vous n’avez plus qu’à changer le mousseur du robinet par un neuf.

Prenez l’ancien avec vous quand vous irez acheter le nouveau dans votre magasin de bricolage.

Le mousseur d’un robinet peut se vendre seul, par deux et même par quatre.

Profitez-en pour prendre un mousseur de robinet avec économie d’eau. Certains modèles permettent une économie d’eau de 40%.  D’autres que je n’avais pas vus permettent une économie de 70%.

Ne faites pas comme moi j’en ai pris un seul, alors que deux ou quatre aurait été mieux. En effet, on n’a rarement qu’un seul robinet chez soi. Si un mousseur de robinet a été bouché par le calcaire, les autres vont probablement subir le même sort. (je n’y avais pas pensé sur le coup).

changer le mousseur d'un robinetSur la photo de gauche le nouveau mousseur est en place. L’eau coule parfaitement bien, on voit très clairement la différence par rapport à la 1ère photo de cet article.

 

 

 

Une autre solution est possible au lieu de changer le mousseur d’un robinet.

Nettoyer le mousseur d’un robinet.

Avant de changer le mousseur d’un robinet, vous pouvez tenter de le nettoyer. Peut être que cela suffira à le récupérer.

Pour le nettoyer c’est très simple.

Faites tremper le mousseur dans un verre d’eau chaude, du vinaigre blanc et du bicarbonate de soude. Laisser quelques heures.

Ensuite frottez le mousseur pour enlever les dernières traces de calcaire et rincez-le avant de le remettre en place.

Vérifiez que l’eau coule normalement. Si ce n’est pas le cas, vous n’avez pas d’autre choix de que de changer le mousseur.



Cet article vous a plu ? Partagez-le !

Merci de partager cet article si vous l'avez trouvé sympa, sur Twitter, sur Facebook ou chez Google+ en cliquant sur un ou plusieurs des boutons ci-dessous. Merci d'avance :

Laissez votre commentaire ici :