Plancher en bois véritable et aspect de bois

Le choix d’un nouveau revêtement de sol influence longtemps l’apparence et le climat de vie de vos quatre murs. La pose d’un nouveau sol est un investissement et doit être bien réfléchie.

Dans cet article, vous pouvez lire les options qui s’offrent à vous et comment vous pouvez choisir entre un véritable plancher en bois et une alternative avec un aspect bois. Nous aimerions également énumérer les avantages et les inconvénients des deux options afin de faciliter encore plus votre choix.

Quelles sont les options ?

Vous avez choisi le bois comme visuel ? Vous devez ensuite décider si vous voulez du vrai bois ou une alternative. Le bois véritable offre une atmosphère chaleureuse, une base chaude et de beaux motifs. Ceux-ci peuvent facilement être combinés avec différents styles d’intérieur.

Les alternatives au bois sont nombreuses et vous offrent l’aspect – mais pas la sensation au pied et les inconvénients de l’entretien. Au contraire, elles sont faciles à entretenir et restent belles. Le stratifié est le classique quand il s’agit de l’aspect du bois sans vrai bois. Mais le linoléum avec un motif de bois est également pratique et très facile à installer.

Le stratifié d’aspect bois véritable peut être posé rapidement et facilement grâce à la technique du clic. Les différents types de bois coûtent à peu près la même chose, contrairement au vrai bois. C’est la classe de service qui détermine la résistance, et non le bois. Au lieu de cela, il est plus dur au toucher et isole moins, ce qui refroidit le sol. Mais l’installation d’un chauffage au sol ne pose pas de problème et vous n’avez pas à vous soucier des fissures et de la sécheresse.

L’installation d’un chauffage au sol est compliquée avec un parquet. Une bonne isolation est importante pour prévenir les dommages. En outre, le bois libère de l’humidité qu’il ne réabsorbe pas grâce à l’air chauffé de la pièce. Il en résulte une sécheresse, des fissures et un “effet de rétrécissement”. Toutefois, il est possible de contrecarrer cette tendance à l’aide d’humidificateurs, si l’effort est nécessaire. En effet, les parquets en bois véritable s’isolent déjà d’eux-mêmes, ce qui rend le chauffage séparé inutile.

Les avantages et les inconvénients d’un véritable plancher en bois

Les deux options – plancher en bois véritable et aspect alternatif du bois – présentent des avantages et des inconvénients. Avant de vous décider pour l’un des deux, il est important de comparer vos propres conditions de vie avec leurs caractéristiques respectives.

Avantages des parquets en bois véritable

Climat de vie agréable et attractivité. Le bois, surtout le vrai bois, est tout simplement beau. C’est un fait. Qu’il s’agisse de noyer foncé pour un aspect traditionnel ou de quelque chose de plus clair, comme l’érable ou le chêne, pour un style d’ameublement moderne.

Les parquets en bois peuvent résister à presque tout pendant des années et des années. S’ils sont sales ou éraflés, ils peuvent être polis et poncés pour retrouver leur aspect d’origine.

Le naturel. Le bois a l’air naturel, qu’il s’agisse d’un véritable plancher en bois ou d’une alternative. Mais le vrai bois donne aussi une impression de naturel, ce qui fait une grande différence.

Le bois véritable est “chaud aux pieds” et se sent “doux” sur la plante des pieds.

Inconvénients du vrai parquet en bois

S’ils possèdent des avantages non négligeables, les parquets présentent également quelques inconvénients.

-Certains parquets sont assez onéreux ;

-Ils ne résistent pas toujours bien à l’eau ;

-Lors de la mise en place d’un parquet, vous pouvez rencontrer une dilatation et un retrait du bois.

Les avantages et les inconvénients des alternatives

Avantages des alternatives à l’aspect bois

Nous choisissons souvent le bois à des fins esthétiques. Grâce à la nouvelle technologie de fabrication, les carreaux à effet bois ressemblent aux carreaux d’origine. En fait, il reproduit à presque 100% les changements du bois naturel. L’aspect visuel et la sensation du bois peuvent être reproduits à un niveau presque parfait. La beauté du parquet réside dans le caractère aléatoire de ses différentes planches. Ce n’est pas qu’une planche soit exactement la même qu’une autre, mais c’est ce que nous pouvons aujourd’hui faire avec la céramique. Bien sûr, vous pouvez retrouver les mêmes carreaux dans les carreaux, mais il y a beaucoup de variantes fournies dans la boîte. Une fois installés, il est impossible à l’œil humain de retrouver ces mêmes carreaux sur le sol. Parfois, les parquets présentent des défauts de coupe ou des veines saillantes (c’est tout leur charme), et les carreaux de faïence savent aussi reproduire ce relief pour une plus grande authenticité.

Inconvénients des alternatives à l’aspect bois

Pour les personnes vivant dans des immeubles et des appartements, la question fondamentale est de savoir s’il vaut la peine de poser un véritable parquet en bois. Le vrai bois est, comme le montre la liste ci-dessus, plus cher que les autres solutions. La pose de parquets en bois véritable est un investissement pour l’avenir. Si l’on pose du bois véritable sur le sol existant, on obtient une très grande hauteur de construction. Le sol est posé en permanence plusieurs centimètres plus haut.

Selon le type de bois, le vrai plancher en bois est plus résistant que les autres. Pour les personnes souffrant d’un handicap moteur, il vaut la peine d’investir dans un véritable plancher en bois. Il peut être poncé et poli pour éviter les rayures et la sécheresse et peut être réparé.

Notre équipe Myster se fera un plaisir de vous conseiller sur l’étage qui vous convient le mieux. Nous vous donnerons des conseils professionnels adaptés à votre situation personnelle.

Conclusion

Si vous souhaitez choisir entre un sol en bois véritable et un aspect bois, il y a quelques facteurs à prendre en compte. Les conditions de vie, les souhaits de rénovations supplémentaires et le temps que vous prévoyez de passer dans l’appartement ou la maison jouent un rôle important dans le processus de décision.

Comment décorer sa maison dans un style asiatique ?
Make it hyggelig – Inspirez-vous du mode de vie danois pour un intérieur paisible et rayonnant