Lorsque les beaux jours sont de retour, on a qu’une envie. Profiter de sa terrasse. On ressort donc son mobilier de jardin en bois. Problème il n’est plus aussi jolie qu’avant.
Le salon de jardin a subi la pluie, le vent, le froid, le soleil. Du coup, il a perdu sa teinte naturelle et il s’est grisé. Pour rénover son mobilier de jardin, vous avez deux solutions. Soit utiliser un dégrisant soit poncer votre table.
Cliquez ici pour découvrir nos astuces pour choisir son salon de jardin.
Dégriser son mobilier de jardin en bois
C’est la solution la plus simple et la plus rapide. Vous allez avoir besoin d’un dégrisant. On en trouve partout dans les magasins de bricolage. Le dégrisant est à base d’acide oxalique. C’est cet acide qui permet d’enlever le gris du bois. Avant de commencer, arrosez votre salon de jardin car le dégrisant s’applique sur bois mouillé. Ensuite avec un pinceau on applique du dégrisant sur la table en bois par petite surface. Avec une brosse à poil dur, on brosse notre table sur la surface que l’on vient de traiter. Cela permet de bien nettoyer sa table jardin et d’appliquer le produit.
On continue comme ça jusqu’à avoir complètement dégrisé son salon de jardin en bois. Une fois terminé on attend 15 à 30 minutes avant de passer à la suite.
Poncer son salon de jardin en bois
Vous pouvez poncer votre table de jardin simplement avec une cale à poncer et toujours dans le sens des fils du bois. C’est juste un peu plus long de le faire à la main surtout si vous n’avez pas de ponceuse électrique, mais ça fait les bras. Avant d’appliquer un protecteur, nettoyez bien votre salon de jardin en bois pour enlever toute la poussière. Que vous choisissiez de le dégriser ou de le poncer, rincez-le abondamment et le laissez le sécher. Voilà, votre mobilier de jardin est dégrisé et propre. Vous allez pouvoir le protéger et lui redonner sa belle couleur. Pour cela vous pouvez appliquer de l’huile pour redonner sa teinte à la table et pour quelle soit protégée. Prenez de l’huile en fonction de l’essence de votre bois.
Renover salon de jardin
Vous pouvez appliquer une première couche et le lendemain une seconde. Lorsque vous aurez fini de peindre votre table, ne pas oublier de nettoyer ses pinceaux pour les conserver plus longtemps. Voici mon salon de jardin en bois complètement terminer avec la table et les chaises.
Entretenir salon de jardin
À la place de l’huile, vous pouvez également prendre un saturateur. Le saturateur ne forme pas une pellicule sur le bois. Il pénètre dans le bois, ce qui le protège des intempéries. Son inconvénient par contre c’est qu’il va s’user au bout d’un certain temps. Mais l’avantage c’est que vous n’aurez pas besoin de le dégriser ou de poncer de nouveau. Pour rénover son salon de jardin vous aurez juste à bien le nettoyer, avant d’appliqué à nouveau du saturateur. C’est quand même plus facile pour entretenir son salon de jardin par la suite.