Comment rendre votre salon plus durable

Nous parlons de plus en plus fréquemment de durabilité environnementale, mais la première question est de comprendre réellement ce que signifie être durable. Le développement durable est la capacité de notre espèce à pouvoir vivre de manière digne et équitable sans détruire les systèmes naturels dont nous tirons nos ressources et sans dépasser leur capacité à absorber les déchets et les résidus dus à nos activités de production. C’est un concept qui doit être poursuivi sur un chemin long et constant.

Que signifie rendre un salon durable ?

Aujourd’hui, vivre de manière écologique est une volonté qui peut être poursuivie dans différents secteurs : de la construction à la mode et aux cosmétiques. Le respect de l’environnement n’est pas non plus étranger au secteur de la coiffure : il est possible de faire des choix éthiques et durables même dans le salon. En fait, l’environnement du salon n’est pas seulement un atelier de beauté où les clients vont pour les coupes, les plis et les couleurs, mais c’est aussi un lieu d’échange d’idées, où il est possible de donner des idées utiles qui incitent les gens à faire des choix plus écologiques pour la planète. Que faire concrètement pour votre salon de coiffure.

Les points essentiels à savoir

Elle sait que, qu’il s’agisse d’un nouveau salon ou d’un salon à rénover, voici quelques points sur lesquels se concentrer :

– La recherche de matériaux : envisager l’élimination des plaques de plâtre, en les remplaçant par l’utilisation de ressources de dernières générations sans adhésifs chimiques comme le Fermacel ou par des matériaux dérivés de plastique recyclé ;

– L’utilisation de lampes à faible consommation qui durent plus longtemps et réduisent également les émissions de gaz à effet de serre. Ils sont également plus sûrs et plus fiables ;

– L’utilisation de l’énergie produite à partir de sources renouvelables telles que celle générée par le soleil, le vent, la chaleur de la terre ou obtenue à partir de matières organiques ;

– La récupération des eaux grises pour la chasse d’eau des toilettes et l’installation de réducteurs de débit, un dispositif qui sera appliqué au robinet avec pour fonction de séparer l’eau en minuscules particules en la mélangeant à l’air.

Chaque jour, au contraire, vous pouvez :

– Contrôler le gaspillage de l’eau : cette opération peut être effectuée en fermant le robinet pendant l’application du produit ou pendant le massage de la peau ;

– Nettoyage en préférant les détergents écologiques ;

– Choix des produits réutilisables et non les classiques jetables, à partir par exemple des serviettes en coton ;

– Rcyclage et différenciation toujours ;

– Insertion à l’intérieur du salon de nombreuses plantes qui, en plus d’avoir une fonction de décoration, sont très importantes pour la production d’oxygène qui contrebalance la production de dioxyde de carbone.

En fait, nous savons qu’un salon, grâce aux données collectées par LifeGate, émet en moyenne 18 500 kg de dioxyde de carbone dans l’atmosphère.

Choisir local signifie choisir durable

Dans le choix des fournisseurs de produits pour le salon, il est important de sélectionner des entreprises qui utilisent des ingrédients naturels et un faible impact environnemental dans les formules, qui proposent des emballages plus grands pour la revente et qui sont faits de matériaux entièrement recyclables comme le PET et le verre. Un autre choix éthique est de préférer les fournisseurs italiens : en fait, cela signifie voyager moins de produits en réduisant l’impact environnemental. Opificio Emiliano, par exemple, réalise toutes les phases de production de ses lignes dans un rayon de 150 km autour de Parme et ne choisit que des fournisseurs italiens pour les emballages et les accessoires destinés à la production à « zéro km ». Une dernière étape, peut-être même la plus importante, consiste à impliquer le client dans cette dynamique et à lui faire comprendre l’importance des choix écologiques que le salon adopte. En plus des « bavardages » habituels, vous pouvez échanger des opinions et des informations sur le thème de la durabilité pour vous engager dans cette mission. Le monde peut s’améliorer, mais nous devons l’aider, et chaque spectacle a le pouvoir de faire la différence !

Des idées de chambres d’enfants avec SchwörerHaus
Petite salle de bain pour invités