Comment régler la température d’un ballon d’eau chaude électrique ?

Le réglage de la température d’un ballon d’eau chaude électrique

Ballon d’eau chaude électrique : réglage température Eau trop froide ou tiède quand vous prenez une douche ? Vous devez régler la température de votre ballon d’eau chaude électrique. La température idéale pour un cumulus électrique est d’environ 60°c / 65°c. En dessous il y a un risque de légionellose tandis qu’au dessus il y a risque de brulure. La légionellose est dangereuse pour la santé. C’est une bactérie qui évolue naturellement dans une eau entre 20°c et 40°c. Au dessus de 40°c elle ne se reproduit plus et à partir de 60°c elle est éliminée. D’où l’importance d’avoir son ballon d’eau chaude électrique à cette température. Pour régler la température de votre ballon d’eau chaude électrique vous allez devoir agir sur son thermostat. La première chose à faire est de couper l’alimentation de votre cumulus électrique.

Thermostat ballon deau chaude electrique

Pour accéder au thermostat vous devez retirer un cache en plastique. Généralement il se trouve en bas ou en dessous de votre ballon d’eau chaude électrique. Sur le thermostat se trouve une rondelle en plastique graduée de 1 à 5 ou alors avec le signe « + » et « – ». Avec un tournevis tournez la rondelle. Si elle est graduée, tournez-la d’une unité pour augmenter ou diminuer la température. Si votre rondelle n’est pas graduée tournez là d’environ 1/4 de tour. Une fois que vous avez réglé la température vous pouvez remonter le cache en plastique et remettre l’alimentation de votre ballon d’eau chaude électrique. Attendez ensuite une journée complète et contrôlez la température de votre eau chaude. Elle doit d’être de 60°c. Pour contrôler la température vous ouvrez un robinet sur la position la plus chaude et avec un thermomètre regardez à combien elle est. Si la température n’est pas bonne ajustez la encore une fois sur votre thermostat.

Ballon d’eau chaude électrique : marche forcée

Dans certain cas il peut arriver que l’on est pas assez d’eau chaude pour tout le monde. Comme par exemple quand on a des amis de passage pour un weekend. Au lieu d’attendre que votre ballon d’eau chaude électrique chauffe l’eau vous pouvez le mettre en marche forcée. Pour mettre en marche forcée votre cumulus électrique rien de plus simple. Vous allez voir sur votre tableau électrique et vous devez trouver un contacteur avec 3 positions (1- auto – 0) : marche force ballon d'eau chaude électrique 1 : correspond à la marche forcée. Auto : fonctionnement normal, le cumulus électrique se met en route soit par le signal edf des heures creuses, soit avec une horloge réglée sur un plage horaire. 0 : arrêt du cumulus électrique. En conclusion, Pour régler la température de son ballon d’eau chaude électrique vous devez agir sur le thermostat. Maintenant on trouve aussi des ballons d’eau chaude électrique avec un écran digital qui permet de régler la température au degré près. Essayer de vous approcher d’une température de 60° environ pour éviter tous risque de légionellose.
Quelles sont les pannes de plomberie les plus courantes ?
Comment trouver un plombier d’urgence en Belgique ?

Plan du site