Comment parfumer la maison avec des savons ?

Pour donner à la maison un parfum agréable et accueillant pour ceux qui y entrent, il faut tout d’abord qu’elle soit toujours aérée et bien nettoyée. Pour cette raison, n’oubliez pas de toujours ouvrir les fenêtres de toutes les pièces, même en hiver, pour assurer un échange d’air adéquat et pour éviter l’odeur d’être fermé dans la maison.

Parfois, pour éviter la dispersion de la chaleur ou de la fraîcheur générée par les systèmes de climatisation, les gens hésitent à ouvrir les fenêtres, mais cette habitude doit être maintenue au quotidien. Après tout, la ventilation naturelle est également essentielle pour la santé humaine, car l’air vicié est plein de germes et de bactéries. À l’air frais et propre, vous pouvez ajouter un agréable parfum naturel offert par les plantes, les fleurs, les pot-pourri et les essences. Les herbes aromatiques utilisées dans la cuisine (basilic, romarin, menthe, etc.) peuvent également rendre l’air de la maison plus agréable.

Garder la salle de bain propre

De toutes les pièces de la maison, la salle de bain est irrémédiablement celle qui est destinée à la formation des odeurs les plus désagréables. Pour que la maison reste parfumée, il est donc essentiel de remédier d’abord à ce problème.

La ventilation est donc particulièrement importante dans cet environnement plus qu’ailleurs. Pour qu’il reste agréablement parfumé, placez des bougies parfumées et des pots pourri dans la pièce.

Veillez à ce que les serviettes soient toujours propres, car les serviettes humides et sales alourdissent l’air, tandis que les serviettes fraîchement lavées contribuent à le parfumer.

Parfumer la maison avec des savons

Tous les savons utilisés dans la maison dégagent un parfum caractéristique, non seulement celui des mains, mais aussi celui des produits utilisés pour nettoyer le sol ou faire la vaisselle.

Choisissez donc des parfums agréables qui s’harmonisent bien entre eux et qui sont agréables et non gênants pour tous les membres de la famille. Si vous avez des compétences manuelles, vous pouvez même envisager de les produire chez vous.

L’une des essences les plus naturelles et les plus appréciées est le citron.

Un autre bon parfum typique de l’environnement domestique est l’odeur fraîche du linge. Ce n’est pas un hasard si de nombreux parfums d’ambiance sont inspirés par cette même odeur.

Il existe quelques astuces pour conserver plus longtemps l’odeur du linge fraîchement lavé. L’une d’elles consiste à laisser les portes ouvertes pendant un certain temps si vous déposez votre linge à l’extérieur. Sinon, vous pouvez placer votre linge à côté des radiateurs afin que la circulation de l’air diffuse le parfum dans toute la maison.

Parfumer la maison avec des bougies

Un classique pour parfumer la maison sont les bougies qui, en plus d’être agréablement parfumées, sont aussi belles à voir et donc décorent et créent une atmosphère.

De ce point de vue, ils sont également extrêmement polyvalents, car ils s’adaptent à tous les styles de mobilier et peuvent être placés dans tous les coins des pièces.

Parfumer la maison avec un pot pourri

Les placards sont un point critique pour les odeurs domestiques. Parfois, vous rangez des vêtements déjà utilisés, peut-être pas sales, mais pas fraîchement lavés. Même s’il est conseillé de les laisser aérer avant de les stocker, il ne fait aucun doute que le placard fermé peut contribuer à la formation d’odeurs pas très agréables.

Pour remédier à ce problème, les sachets spéciaux de pot-pourri que vous pouvez trouver en vente dans de nombreux parfums différents ou composer à volonté avec les odeurs que vous préférez sont largement utilisés.

Le pot pourri, composé de fleurs et d’essences séchées, est une solution naturelle typique pour parfumer toute la maison.

Idéal dans la salle de bains et la cuisine, mais n’oubliez pas de le mettre aussi dans le couloir, une pièce généralement sans ouverture directe sur l’extérieur et donc assez critique.

L’une des fleurs les plus utilisées pour composer un pot pourri est la lavande, une fleur qui peut également être utilisée fraîche pour parfumer les pièces.

Une maison plus belle avec les coussins décoratifs !
Plantes d’appartement : Comment en prendre soin pour profiter de la verdure ?