Comment faire la modernisation des pompes à chaleur ?

Lors de la construction d’une nouvelle maison, les propriétaires de bâtiments font déjà très souvent appel à la pompe à chaleur, source d’énergie écologique.

Cependant, beaucoup ne savent pas qu’une pompe à chaleur est également une option lors d’une rénovation, c’est-à-dire lors du remplacement d’un ancien système de chauffage au gaz ou au fioul.

C’est ce qui s’est passé récemment dans mon cercle d’amis : Un jeune couple joue franc jeu avec l’idée de moderniser sa propre maison.

Ils ont été surpris de pouvoir installer “la pompe à chaleur moderne” dans leur maison “un peu plus ancienne”.

Cette ignorance a été à l’origine de ce conseil. Je suis aussi absolument convaincu qu’une pompe à chaleur est une excellente solution de modernisation.

Le Fraunhofer Institute for Solar Energy Systems ISE, qui étudie le potentiel des pompes à chaleur depuis des années, confirme que j’ai raison. Résultat : Les pompes à chaleur fonctionnent aussi efficacement dans les bâtiments existants.

La bonne pompe à chaleur pour les bâtiments existants

Il n’y a pas qu’une seule pompe à chaleur, mais plusieurs systèmes différents.

Certaines sont plus faciles à mettre en place dans des bâtiments existants, d’autres sont plus complexes ou pas du tout possibles.

Nous vous proposons ici quelques informations de base et complémentaires sur le système de pompe à chaleur :

-Principe de base d’une pompe à chaleur

– La variété des pompes à chaleur

– Quelle pompe à chaleur est adaptée à quel bâtiment

– Utiliser les subventions du paquet climat

J’aimerais maintenant m’en tenir à l’adage “l’épice est dans la brièveté” et tirer une petite conclusion provisoire de nos derniers billets de blog pour vous : Le moyen le plus simple est d’installer une pompe à chaleur air/eau dans le bâtiment existant.

En fonction de l’espace ou des conditions locales, il peut être installé à la fois dans le bâtiment et dans le jardin derrière la maison.

Test rapide de la pompe à chaleur : mon ancien bâtiment répond-il à toutes les exigences techniques d’une pompe à chaleur ?

Si vous vous demandez si une pompe à chaleur peut être installée dans votre maison, il existe un test rapide que vous pouvez effectuer vous-même avant de planifier plus loin.

Ce test permet de vérifier si vos radiateurs existants fonctionnent bien avec une pompe à chaleur ou s’ils doivent être remplacés.

Pour clarification : en principe, les radiateurs peuvent être combinés avec une pompe à chaleur !

Cependant, l’efficacité des anciens radiateurs n’est parfois pas suffisante, car une pompe à chaleur ne chauffe pas l’eau du radiateur autant que l’ancien système de chauffage au gaz, par exemple.

Il faut donc vérifier si la maison peut être chauffée confortablement avec ce niveau de température un peu plus bas ou si des radiateurs plus efficaces doivent être installés.

Une petite note ici : Vous ne pouvez effectuer le test que par une froide journée d’hiver.

Test rapide des pompes à chaleur : pas à pas

1) Réduire la température de départ de la chaudière existante à 50 degrés

2) Montez le thermostat de tous les radiateurs de votre maison.

3) Maintenant, vérifiez le confort thermique de votre maison : fait-il agréablement chaud ou avez-vous froid ?

Si vous trouvez la température de votre maison confortable, vous pouvez conserver vos radiateurs existants malgré une nouvelle pompe à chaleur.

Pour la pompe à chaleur, ils seront très probablement suffisants pour chauffer votre maison. Si vous le trouvez trop frais, vous pouvez aussi moderniser vos radiateurs.

Bien entendu, il ne s’agit que d’un guide approximatif – pour un système de chauffage optimal, il est toujours conseillé de consulter un entrepreneur qualifié en plomberie et chauffage.

Ils peuvent évaluer au mieux votre situation individuelle sur place et vous conseiller en conséquence.

Test rapide de la pompe à chaleur 

Quel que soit le résultat du test : Si le thème de l’efficacité énergétique vous tient à cœur, je vous recommande de remplacer vos vieux radiateurs tôt ou tard. Pourquoi exactement ?

Vous pouvez le découvrir ici !

Une autre option : avez-vous déjà pensé à un chauffage par le sol ?

Il peut également être installé de manière surprenante dans les vieux bâtiments et fonctionne très bien en combinaison avec une pompe à chaleur.

La raison en est que les systèmes de chauffage par le sol se caractérisent par leur faible débit et leur faible température de fonctionnement, ce qui les rend très efficaces sur le plan énergétique et permet d’économiser des frais de chauffage.

En raison de ces basses températures de fonctionnement, ils sont les partenaires idéaux pour les systèmes modernes à basse température tels que les pompes à chaleur.

D’autres questions sur le thème “Modernisation des pompes à chaleur” ?

Le couple de mon cercle d’amis a été agréablement surpris après notre conversation sur la possibilité de moderniser une pompe à chaleur et il est maintenant en contact avec un commerçant spécialisé de la région.

Les radiateurs électriques pour un chauffage rapide
Un système de chauffage pour ma maison : les sources d’énergie en un coup d’œil