Comment rénover son salon de jardin en bois ?

 osque les beaux jours sont de retour, on a qu’une envie. Profiter de sa terrasse.

On ressort donc son mobilier de jardin en bois. Problème il n’est plus aussi jolie qu’avant.

Le salon de jardin a subi la pluie, le vent, le froid, le soleil. Du coup, il a perdu sa teinte naturelle et il s’est grisé.

Dans cet article, nous allons voir comment entretenir son salon de jardin en bois ?

Tout d’abord, vous allez devoir dégriser votre table en bois. Ensuite, bien la nettoyer avant de lui redonner sa belle couleur d’origine.renover sallon de jardin en bois

Rénover son salon de jardin en bois .

Pour rénover son mobilier de jardin, vous avez deux solutions. Soit utiliser un dégrisant soit poncer votre table.

Dégriser son mobilier de jardin en bois.

C’est la solution la plus simple et la plus rapide. Vous allez avoir besoin d’un dégrisant. On en trouve partout dans les magasins de bricolage.

Le dégrisant est à base d’acide oxalique. C’est cet acide qui permet d’enlever le gris du bois.

Avant de commencer, arrosez votre salon de jardin car le dégrisant s’applique sur bois mouillé.

Ensuite avec un pinceau on applique du dégrisant sur la table en bois par petite surface.

Avec une brosse à poil dur, on brosse notre table sur la surface que l’on vient de traiter. Cela permet de bien nettoyer sa table jardin et d’appliquer le produit.

On continue comme ça jusqu’à avoir complètement dégrisé son salon de jardin en bois. Une fois terminé on attend 15 à 30 minutes avant de passer à la suite.

Poncer son salon de jardin en bois.

Dans mon cas, c’est cette solution que j’ai choisi, je vous explique.

Durant l’été dernier, mon salon de jardin a subi la grêle. Ne sachant pas si l’application de dégrisant aurai suffi à enlever les impacts de grêle, j’ai opté pour poncer complètement ma table.

Sur la photo ci-dessous on voit très bien les impacts de grêle et le début du ponçage.

entretenir salon de jardin en bois

Vous pouvez poncer votre table de jardin simplement avec une cale à poncer et toujours dans le sens des fils du bois.

C’est juste un peu plus long de le faire à la main surtout si vous n’avez pas de ponceuse électrique, mais ça fait les bras.

Moi comme je suis fainéant j’ai utilisé ma ponceuse électrique et du papier de verre avec un grain assez fin.

Nettoyer son salon de jardin en bois.

Avant d’appliquer un protecteur, nettoyez bien votre salon de jardin en bois pour enlever toute la poussière.

Que vous choisissiez de le dégriser ou de le poncer, rincez-le abondamment et le laissez le sécher.

nettoyer salon de jardin en bois

Protéger son salon de jardin.

Voilà, votre mobilier de jardin est dégrisé et propre. Vous allez pouvoir le protéger et lui redonner sa belle couleur.

Pour cela j’ai appliqué de l’huile pour redonner sa teinte à ma table et pour quelle soit protégée. Prenez de l’huile en fonction de l’essence de votre bois. Dans mon cas, j’ai pris de l’huile pour rénover mon salon de jardin en eucalyptus.

renover salon de jardin

J’ai appliqué une première couche et le lendemain une seconde. Lorsque vous aurez fini de peindre votre table, ne pas oublier de nettoyer ses pinceaux pour les conserver plus longtemps.

Voici mon salon de jardin en bois complètement terminer avec la table et les chaises. Pour les chaises, je les ai poncées à la main. C’était plus facile qu’avec la ponceuse électrique.

entretenir salon de jardin

À la place de l’huile, vous pouvez également prendre un saturateur. Le saturateur ne forme pas une pellicule sur le bois. Il pénètre dans le bois, ce qui le protège des intempéries.

Son inconvénient par contre c’est qu’il va s’user au bout d’un certain temps. Mais l’avantage c’est que vous n’aurez pas besoin de le dégriser ou de poncer de nouveau.

Pour rénover son salon de jardin vous aurez juste à bien le nettoyer, avant d’appliqué à nouveau du saturateur. C’est quand même plus facile pour entretenir son salon de jardin par la suite.



Cet article vous a plu ? Partagez-le !

Merci de partager cet article si vous l'avez trouvé sympa, sur Twitter, sur Facebook ou chez Google+ en cliquant sur un ou plusieurs des boutons ci-dessous. Merci d'avance :

Laissez votre commentaire ici :

  1. cmonalias dit :

    La chaleur de bois mais les inconvénients qui vont avec !

    Malgré tout c’est toujours plus agréable d’avoir un salon de jardin en bois qu’en plastique, nous sommes bien d’accord mais de ce fait il faut un peu d’huile….. de coude pour l’entretenir et le faire durer dans le temps.

    Merci pour le partage.

    Pour ma part j’ai attaqué la rénovation d’un banc de jardin en bois et fonte, j’espère terminer prochainement afin de pouvoir en profiter un peu !

  2. Christophe Carlier dit :

    Merci bien pour ce partage d’information. Je suis en train de rénover mon jardin mais je ne sais pas exactement ce que je voudrais faire. J’aime bien l’idée d’avoir un salon de jardin en bois. Les photos que vous avez partagées sont très bien ! Vous avez bien expliqué comment conserver le bois en appliquant de l’huile pour redonner sa teinte. J’espère que cela va être sympa ! Merci.
    -Chris | http://www.paysagistelegare.com/compagnie/