Comment bien choisir votre colle ? (partie 1)

 ratiquement tous les matériaux peuvent être collés.

Cela peut être du métal, du bois, du carrelage, du plastique, du verre, du polystyrène ou encore de la pierre.

Lorsque vous faites des travaux, ça peut être simple de choisir votre colle si elle est utilisée pour un travail spécifique.

Par exemple si vous posez du carrelage vous trouverez facilement une colle étiqueté spéciale carrelage.

Mais le problème c’est lorsque vous souhaitez coller un matériau précis comme de la pierre ou alors tous simplement un objet.

Choisir-colle

Alors là le choix peut être moins facile à faire surtout avec les noms des colles un peu barbare.

Voici les différentes familles de colles les plus couramment utilisé :

  • colle vinylique
  • colle époxy
  • colle polyuréthane
  • colle cyanoacrylate
  • colle néoprène
  • colle polymère
  • colle acrylique
  • colle thermofusible

 

Avant que vous choisissiez votre colle, vous devez vous poser quelques questions.

4 questions pour choisir sa colle.

Où allez vous faire votre collage ?  Votre collage va-t-il être fait pour l’intérieur ou l’extérieur de votre maison. Même si certaines colles peuvent être utilisées pour l’intérieur et l’extérieur ce n’est pas le cas pour toutes.

De quel matière est l’objet à coller ?

Quel est le poids de ce que vous allez coller ? Vous devez prendre en compte le poids de ce que vous collerez. Pour chaque colle vous trouverez une indication de résistance, généralement en kg/cm².

De quel matière est le support ?

Ces 4 questions vous permettront de bien choisir votre colle parmi les différents types de colles qui existent.

Les différents types de colles ?

Comme nous l’avons vu un peu plus haut, vous trouverez une grande diversité de familles de colle.

Voici les différences entre toutes ces colles :

La colle vinylique est principalement utilisée pour coller le bois. C’est celle là qu’on appelle la colle blanche. Sauf indication contraire du fabriquant la colle vinylique craint l’humidité. Le temps de séchage pour que le prise soit faite est d’environ 20 à 30 minutes.

La colle époxy existent en colle liquide et en pâte.

La colle époxy liquide est faite de deux composants : une résine et un durcisseur que vous devez mélanger. Elle peut être utilisée pour l’extérieur et l’intérieur.  La prise de collage est rapide, en revanche la résistance finale est atteinte au bout de 2 heures environ.

La colle époxy en pâte est également faite de deux composants et peut aussi être utilisée pour l’extérieur et l’intérieur. Elle est idéale pour faire des travaux de réparation. Elle peut être limée et poncée.

La colle polyuréthane convient pour l’intérieur et l’extérieur. Son avantage est qu’elle offre une bonne résistance à l’eau. Le temps de prise est lent environ 30 minutes.

La colle cyanoacrylate est plus connue sous le nom de glu. Son temps de séchage est très rapide. Il suffit de quelques secondes pour que le collage soit fait. Certaines ont un collage immédiat.

La colle néoprène est une colle contact. Pour que la prise se fasse vous devez faire un double encollage. C’est à dire mettre de la colle sur l’objet à coller et sur le support. Faites attention au moment du collage, car celui-ci est immédiat et définitif.

La colle polymère est utilisable pour l’extérieur et l’intérieur. Elle est à base de silicone, également sans solvant et sans odeur. Son temps de prise est d’environ 20 minutes.

La colle acrylique est faite à base de résine acrylique. Très facile à utiliser, la prise se fait en quelques secondes. Elle est aussi sans solvant ni odeur comme la colle polymère.

La colle thermofusible est en faite un bâton de résine que vous devez faire chauffer avec un pistolet spécial. Une fois chauffé elle devient liquide et offre une prise en quelques secondes. Elle est très utilisée pour coller le carton.

Dans le prochain article nous verrons quelle colle vous devez utiliser suivant la matière de votre objet et de votre support, ainsi que des conseils pour bien appliquer votre colle.

Photo © Ionescu Bogdan – Fotolia.com



Cet article vous a plu ? Partagez-le !

Merci de partager cet article si vous l'avez trouvé sympa, sur Twitter, sur Facebook ou chez Google+ en cliquant sur un ou plusieurs des boutons ci-dessous. Merci d'avance :

Laissez votre commentaire ici :