Comment bien choisir son lave-vaisselle ?

Comment bien choisir son lave-vaisselle

Faire la vaisselle peut apparaître comme une corvée suite à une journée de travail difficile. De ce fait, très peu éprouvent du plaisir à faire la vaisselle à la main. Fort heureusement, il est possible de se tourner vers un lave-vaisselle afin de rendre la vie plus facile, ce qui permet de ne plus avoir à faire cette corvée fastidieuse et redondante. Pour vous aider à avoir un lave-vaisselle 100% efficace, voici des astuces d’un réparateur en électroménager EMS22 pour bien choisir votre lave-vaisselle.

Un lave-vaisselle économique

La première chose que l’on recherche avec un lave-vaisselle c’est de pouvoir économiser son énergie et son temps. Car il est juste impossible de laver tous ses ustensiles, ses assiettes, ses verres et casseroles de façon systématique à la main quand on cuisine même le minimum. L’avantage ici c’est qu’il s’agit d’un appareil électroménager qui va vous permettre de faire des économies. Le lave-vaisselle consomme en moyenne 15 litres d’eau contrairement à une vaisselle faite à la main qui demande 30 litres d’eau en moyenne. De quoi attirer votre attention lors de l’achat.

Le modèle de lave-vaisselle

Généralement, lorsqu’on choisit son lave-vaisselle, ce choix se fait entre deux types de modeles : le lave-vaisselle à pose libre et le lave-vaisselle encastrable. Tel qu’indique son nom, le lave-vaisselle à pose libre peut se positionner n’importe où dans une maison (à côté d’une sortie d’eau tout de même), alors que le lave-vaisselle encastrable s’intègre sous un plan de travail. Bien entendu tout va dépendre de l’agencement de votre cuisine. Ainsi, si le choix est porté sur un modèle encastrable, il faudra alors faire attention aux dimensions de la machine par rapport à celles du plan de travail, pour ne pas avoir de mauvaises surprises.

Le nombre de couverts

Il est évident qu’on n’ira pas acheter un lave-vaisselle conçu pour une  grande famille avec trois enfants alors qu’on vit seul dans un appartement doté d’une petite kitchenette. Lorsqu’on possède une cuisine assez spacieuse, et qu’on fait la vaisselle régulièrement, il faudra alors se tourner vers un lave-vaisselle standard, pour une largeur de 60 cm, avec une capacité à recevoir 12 couverts au minimum. Toutefois, si l’espace de la cuisine est assez limité, il faudra donc choisir un modèle compact, plus petit et moins large (45 cm) et qui a la capacité de contenir au moins 6 couverts. En gros,  une machine qui trouvera facilement sa place dans un espace moins grand.

Le lave-vaisselle et le bruit

Pour bien choisir son lave-vaisselle, l’un des critères les plus importants qu’il faut considérer c’est le nombre de décibels notifié par le fabricant sur l’étiquette. En moyenne, un lave-vaisselle atteint 45 à 60 décibels pour chaque  lavage ; lorsqu’il est en dessous de 42 décibels, le lave-vaisselle devra alors être silencieux. Un critère très intéressant si l’on réside dans un studio est le fait de positionner  le lave-vaisselle aux alentours de votre chambre.

Acheter un lave-vaisselle non-énergivore

C’est une autre mention indispensable qu’il faut regarder de façon attentive lors de l’achat de son lave-vaisselle ; bien évidemment c’est la classe énergie. L’étiquette énergie vous permet d’avoir des informations sur la consommation en énergie de l’appareil, mais aussi sur ses performances. Bien entendu on se tournera plutôt sur des modèles A+++, A++ ou encre A+ au lieu des C ou des D. Car avec A+++, il est garanti que l’appareil ne consomme pas assez d’électricité et pas assez d’eau non plus. Il s’agit d’une machine dont la consommation tourne aux environs de 11 litres par cycle.

Les options intelligentes

Même si la simplicité est ce qu’il y’a de mieux quand il s’agit de lave-vaisselle, il y’a trois options qui peuvent rendre la vie facile et vous permettre de faire des économies. Le mode ‘’automatique’’ premièrement qui définit en temps réel la durée et la qualité d’eau du cycle au degré de salissure et de la vaisselle en elle-même. Par la suite, il serait très intéressant d’avoir l’option ‘’départ différée’’ lorsqu’on veut lancer le départ de la machine au moment des heures creuses.

Pour finir, il faut noter le fait que, pour que votre lave-vaisselle ait une longue durée de vie et reste toujours comme neuf, il est important de l’entretenir régulièrement. Il est important de vérifier si la cuve de la machine est en acier inoxydable ou en polypropylène.

Se débarrasser des problèmes d’humidité sur les murs
Enclos pour poules : trouver les meilleures modèles de volières en ligne