Changer joint chasse d’eau, voici la marche à suivre.

 hasse d’eau qui coule dans vos toilettes ? Mauvaise nouvelle vous avez une fuite d’eau quelque part.

La première chose à faire est d’identifier d’où provient la fuite d’eau dans les toilettes.

Si vous ne savez pas d’où elle vient,  lisez cet article « Comment réparer une fuite d’eau dans vos toilettes ? ». Vous trouverez les différentes fuites d’eau possibles.

Dans la majorité des cas le problème vient de la chasse d’eau qui coule. Vous allez devoir changer le joint de la chasse d’eau.

Voici comment réparer une chasse d’eau.

Changer joint chasse d’eau

Changer joint chasse d’eau : étape n°1 l’ouverture.

Pour changer le joint d’une chasse d’eau vous devez accéder à l’intérieur du réservoir.

Chasse d’eau qui couleTout d’abord fermez le robinet d’arrivée d’eau sur le coté de vos w.c. Tirez votre chasse d’eau qui coule pour vider le réservoir.

 

 

Changer joint chasse d’eauMaintenant dévissez le bouton poussoir ou la tirette. Cela dépend de votre modèle.

 

 

 

Changer joint chasse d’eauRetirez le couvercle du réservoir. Pausez-le délicatement, le couvercle est en émail. C’est fragile et on a vite fait de l’échapper. Voilà maintenant vous avez accès à la chasse d’eau qui coule. Vous pouvez passer à la prochaine étape et réparer une chasse d’eau.

 

 Changer joint chasse d’eau : étape n°2 remplacer les joints.

Avant de remplacer les joints d’une chasse d’eau, vous devez sortir le mécanisme du réservoir.

Chasse d’eau qui couleRien de plus simple, vous devez simplement le dévisser. Pour certains modèles vous serez obligé de démonter le flotteur. Pour moi ce n’était pas le cas.

 

 

Changer joint chasse d’eauIl ne reste plus qu’à changer les joints usés et les remplacer par des neufs. Vous trouverez des joints de chasse d’eau dans n’importe quel magasin de bricolage. Emportez avec vous les vieux joints quand vous allez les acheter. Ça vous évitera de vous tromper.

 

En même temps profitez en pour nettoyer le mécanisme de la chasse d’eau et le réservoir. Il y a probablement du tartre alors pendant qu’on y est autant que cela soit propre avant le remontage.

Changer joint chasse d’eau : étape n°3 le remontage.

Pour le remontage vous devez simplement refaire les opérations en sens inverse :

  • Changer les joints de la chasse d’eau avec les neufs
  • Remettre le mécanisme dans le réservoir
  • Ouvrir le robinet d’eau et s’assurer que ça ne fuit plus
  • Remettre le couvercle du réservoir
  • Revisser le bouton poussoir ou la tirette

Une chasse d’eau qui coule peut vite faire perdre beaucoup d’eau. Si vous n’avez pas le temps de réparer votre chasse d’eau, fermez le robinet. Pour quelques jours, ouvrez simplement le robinet lorsque vous aller au petit coin. Çelà évitera de gaspiller de l’eau pour rien.

Comme vous avez pu le voir changer le joint de la chasse d’eau est relativement simple à faire. Tout le monde peut le faire et ça vous évitera d’appeler le plombier.



Cet article vous a plu ? Partagez-le !

Merci de partager cet article si vous l'avez trouvé sympa, sur Twitter, sur Facebook ou chez Google+ en cliquant sur un ou plusieurs des boutons ci-dessous. Merci d'avance :

Laissez votre commentaire ici :