Comment créer une cloison en placo

Plusieurs raisons pour créer une cloison en placo

Cela peut être pour modifier les volumes d’une grande pièce, faire une nouvelle pièce, de nouveaux rangements ou encore pour aménager des combles. Le montage de l’ossature métallique pour créer une cloison en placo est simple et rapide à mettre en œuvre. Vous avez besoin de quelques heures suivant la longueur de votre ossature métallique pour installer une cloison en placo. En suivant les différentes étapes et en prenant votre temps vous pouvez tout à fait créer une cloison en placo vous même. Avant de commencer, nettoyez et dépoussiérez le lieu où vous installerez votre ossature métallique. C’est quand même plus agréable de travailler dans un endroit propre et vous aurez moins de risque de vous blessez. Vous avez besoin de quelques outils pour créer une cloison en placo. Voici une liste non exhaustive de matériaux à utiliser :
  • Un cordeau à tracer.
  • Un niveau à bulle.
  • Un crayon.
  • Un mètre.
  • Des rails (type semelle métallique).
  • Des montants (type M48 métallique).
  • Des vis auto perforantes.
  • Des chevilles à frapper.
  • Une cisaille.
  • Un marteau
  • Une perceuse.
  • Une visseuse.

Le traçage de l’ossature métallique pour créer une cloison en placo

Vous devez commencer par tracer l’emplacement de votre semelle au sol et ensuite celui du rail au plafond. Le traçage au plafond se fera une fois la semelle et un montant installé. Pour faire le tracé de la semelle au sol, vous devez prendre des repères de chaque côté de votre ossature métallique en mesurant à quel emplacement elle se situera. Avec un cordeau à tracer, faites le trait qui correspond à vos repères. Si vous êtes seul, utiliser le crochet du cordeau. Mettez une vis sur un des repères pour vous aider. Vous pouvez prendre en compte l’épaisseur des plaques de plâtre. Par exemple pour créer une cloison en placo à 3m d’un mur avec une plaque de 13 mm, prenez un repère à 3.013m. Si votre surface doit impérativement faire 3m n’oubliez pas l’épaisseur de la future plinthe. Si un seul trait ne vous suffit pas pour aligner correctement votre semelle, faites un tracé parallèle au premier et qui correspond à la largeur de la semelle. Vous verrez plus facilement si celle-ci est dans son emplacement. Montage de l’ossature métallique pour créer une cloison en placo. Dès que votre tracé est fait, vous pouvez commencer à faire l’ossature métallique pour créer une cloison en placo. Vous devez installer votre semelle, les montants et le rail du plafond.

1-Mise en place de la semelle de l’ossature métallique

Coupez une semelle à la longueur souhaitée. Vous devez la placer dans son tracé au sol et à environ 10 cm d’un des bords percez et fixez la avec une cheville à frapper. Faites la même chose de l’autre côté en faisant attention à ce quelle soit bien dans son emplacement. Finissez par la fixer en chevillant tous les 40/60cm. Maintenant que votre semelle est installée, vous pouvez mettre un montant de l’ossature métallique qui sera en appui contre un mur.

2-Mise en place d’un montant de l’ossature métallique

Prenez un montant et coupez le suivant la hauteur désirée moins un centimètre pour qu’il rentre parfaitement dans les rails. Vous devez le glisser dans la semelle et le plaquez contre le mur. Pour le fixer d’aplomb saisissez le dans une main avec votre niveau et avec l’autre main vissez le dans le mur. Pour que le montant soit maintenu plus fermement, vous devez mettre vos vis en diagonale en les alternant une fois à gauche une fois à droite.

3-Mise en place du rail au plafond de l’ossature métallique

Comme un des montants de l’ossature métallique est installé vous pouvez maintenant mettre le rail du plafond. Auparavant, vous devez faire son tracé. Pour cela prenez un montant et mettez le en place provisoirement à l’autre extrémité de votre cloison en placo. Avec le niveau à bulle faites un repère au plafond lorsque vous êtes d’aplomb. Une fois que vous avez pris votre repère vous pouvez enlevez le montant mis provisoirement. Ensuite, reprenez votre cordeau et faites le tracé du rail en partant du repère jusqu’au montant déjà installé. Il ne vous reste plus qu’à mettre le rail au plafond dans son tracé avant de le fixer. Commencez par le visser au milieu, aux extrémités et ensuite tous les 40/60cm toujours en alternant les vis. Après avoir posé le rail du plafond, mettez le dernier montant de l’ossature métallique en vérifiant qu’il soit bien d’aplomb. L’ossature métallique pour créer cloison en placo est terminé. Vous allez pouvoir mettre les montants verticaux intermédiaires et consolider l’ensemble.

Installer les montants de votre cloison en placo

Pour renforcer votre cloison en placo et mettre les futures plaques de plâtre vous devez installer les montants intermédiaires. Pour créer une cloison en placo plus solide, vous pouvez doubler les montants. Sur le rail du bas, faites un repère tous les 60 cm si vos plaques de plâtre font 1.20m. Pour que les montants soient bien centrés il faut que l’axe des deux montants mis côte à côte corresponde à votre repère. Si vous doublez vos montants, prévoyez que leurs trous tombent au même endroit. Sinon, vous risquez d’avoir un peu de mal à passer vos gaines électriques si vous prévoyez d’en mettre. Une fois tous vos montant installés, commencez part les fixer à la semelle et ensuite au rail du haut, tout en vérifiant l’aplomb. N’oubliez pas de fixer vos montants entre eux si vous les avez doublez. Prenez votre temps avant de passer d’une étape à l’autre. N’oubliez pas de toujours vérifier ce que vous faites au fur et à mesure comme ça en cas d’erreurs vous pourrez les rectifier plus facilement. L’ossature métallique pour créer une cloison en placo est terminée, vous allez maintenant pouvoir poser vos plaques de plâtre.
Installer des fenêtres de toit
Cinq applications de bricolage qui vous facilitent la vie !

Plan du site